Louis Vachon, le banquier sans complexe


Édition du 11 Octobre 2014

Louis Vachon, le banquier sans complexe


Édition du 11 Octobre 2014

Par Marie-Claude Morin
Boudée des analystes, mais pas du marché

Le titre de la banque fondée en 1859 a gagné 19 % au cours de la dernière année et 48 % pendant les trois dernières années. Il a même atteint un nouveau sommet historique de 54 $ après l'annonce des derniers résultats trimestriels fin août, supérieurs aux attentes - le titre a depuis légèrement redescendu, à 50,81 $.

«La Banque Nationale a une très, très bonne profitabilité, parmi les meilleures des banques à charte», souligne Stephen Gauthier, gestionnaire chez Fin-XO Valeurs mobilières. Ce dernier évite le secteur bancaire en ce moment, à cause des risques du marché immobilier, mais achèterait le titre de la Nationale s'il était plombé par une correction générale de marché.

Marc-André Robitaille, chez AGF, juge lui aussi le titre intéressant de façon relative. «Je ne serais pas surpris que la Nationale dépasse encore les attentes dans le futur», dit-il. Étant donné le potentiel de croissance supérieur à celui de la moyenne des banques canadiennes et le rendement du dividende similaire aux institutions comparables, M. Robitaille juge correcte l'évaluation actuelle.

Malgré cela, la Banque Nationale ne fait l'objet que d'une recommandation d'achat parmi les seize analystes sondés par Bloomberg ; douze recommandent plutôt de conserver le titre, et trois suggèrent carrément de le vendre.

«Que voulez-vous !» commente d'un ton résigné Louis Vachon. Installés à Toronto, les analystes financiers ont selon lui une vision trop pessimiste de l'économie du Québec. Heureusement, ajoute-t-il, ni la direction ni les actionnaires ne partagent cette vision. Au contraire, ce fils et petit-fils d'entrepreneurs juge que le Québec «fait les bonnes choses», c'est-à-dire équilibrer les finances publiques et miser sur les exportations. «Je suis dans le camp de ceux qui voient le verre à moitié plein.»

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.