Huit tendances mondiales en entrepreneuriat social


Édition du 23 Mai 2015

Huit tendances mondiales en entrepreneuriat social


Édition du 23 Mai 2015

Par Diane Bérard
3. Des partenariats plus stratégiques et moins philanthropiques

Plus de deux millions de jeunes Américains de 16 à 24 ans ne sont ni au travail ni aux études. L'organisme YouthBuild USA veut sortir ces jeunes de la marginalité en leur permettant de décrocher un diplôme tout en gagnant de l'expérience de travail. Elle s'est alliée, entre autres, à la multinationale française Saint-Gobain, qui conçoit, produit et distribue des matériaux de construction. Le projet : les jeunes apprennent un métier de la construction en fabriquant des bâtiments LEED dans leur quartier. Saint-Gobain fournit les matériaux et prête ses employés pour enseigner aux jeunes.

Les entreprises sociales tentent de plus en plus d'élaborer ce type de partenariat. «Assurez-vous que votre partenaire gagne autant que vous dans le partenariat, souligne Timothy Cross, président de YouthBuild International. Ça ne peut plus être uniquement une affaire de don. Les partenariats les plus durables sont ceux où la mission de l'entreprise sociale contribue à celle de l'entreprise traditionnelle.»

4. La chaîne d'approvisionnement, nouvelle cible des entrepreneurs sociaux

«Les entrepreneurs sociaux contribuent à régler des problèmes sociaux et environnementaux qui touchent les collectivités avec lesquelles nous collaborons, explique Louise Nichols, responsable de l'approvisionnement responsable et de l'emballage chez le détaillant britannique Marks & Spencer. Leurs interventions rendent notre chaîne d'approvisionnement plus robuste et résiliente.»

La chaîne d'approvisionnement, c'est la nouvelle cible de l'entrepreneuriat social ; elle contribue à jeter des ponts entre l'univers de l'entrepreneuriat social et celui de l'entrepreneuriat traditionnel.

«Nous avons longtemps visé la protection de nos sous-traitants au moyen de l'implantation de normes minimales, dit Michael Kobori, vice-président, développement durable, du fabricant de vêtements Levi Strauss. Ça ne suffit plus. Les grandes sociétés comme la nôtre veulent contribuer à améliorer la vie du personnel de leurs sous-traitants. Nos fournisseurs doivent respecter nos normes sociales et environnementales, sinon leurs commandes sont suspendues.»

Mais les entreprises savent qu'elles n'assainiront pas leur chaîne d'approvisionnement seules. Elles collaborent notamment avec les entreprises sociales qui savent souvent mieux qu'elles ce qui se passe réellement sur le terrain.

5. L'argent n'est pas toujours la solution

«De nombreux problèmes sociaux et environnementaux ne se règlent pas simplement en inondant les bénéficiaires d'argent», prévient Peter Tufano, recteur de la Saïd Business School de l'université Oxford.

L'entrepreneuriat social et l'innovation sociale se penchent de plus en plus sur les «goulots d'étranglement». Qu'est-ce qui coince, au-delà de l'argent ? Prenons le cas du programme 5by20, de Coca-Cola. Il vise à intégrer cinq millions de femmes entrepreneures dans la chaîne mondiale d'approvisionnement de Coca-Cola d'ici 2020.

Ces entrepreneures, il faut d'abord les former avant de leur donner des ressources financières. C'est le premier goulot d'étranglement. Et il ne suffit pas que l'argent soit accessible. Il doit l'être localement, sinon elles n'en profiteront pas. Ces femmes sont souvent soutien de famille, elles ne peuvent se déplacer très loin de leur domicile. Pour ne pas abandonner leurs enfants, bien sûr. Mais aussi, dans plusieurs pays, de longs déplacements peuvent mettre la sécurité de ces entrepreneures en péril. La présence de partenaires locaux devient donc aussi importante pour la réussite de cette initiative sociale que la formation ou la quantité d'argent investi.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.