Huit tendances mondiales en entrepreneuriat social


Édition du 23 Mai 2015

Huit tendances mondiales en entrepreneuriat social


Édition du 23 Mai 2015

Par Diane Bérard

Joe Speicher, pdg de la Fondation Autodesk, était conférencier au Skoll World Forum on Social Entrepreneurship 2015.

Pour sa quatrième édition, qui se déroule de 26 au 28 mai, la conférence C2 Montréal a ajouté un volet : le Social Business Summit. Ce thème de l'entrepreneuriat social était au coeur de deux conférences internationales auxquelles Les Affaires a assisté récemment : en avril, le Skoll World Forum on Social Entrepreneurship, à Oxford, en Angleterre, et en mai, le Ashoka Future Forum, à Washington, aux États-Unis. Ces conférences réunissaient des entrepreneurs sociaux, de grandes entreprises avec qui ils font équipe et des investisseurs à la recherche de nouveaux types de placement.

1. La technologie, nouvelle alliée de l'entrepreneur social

L'entrepreneuriat social se concentre sur l'impact, qu'il désire le plus important possible. Or, la technologie peut constituer un accélérateur d'impact. On observe une augmentation des alliances entre les entreprises sociales et les entreprises technologiques.

Pour les premières, la technologie accélère l'impact. Pour les secondes, elle accélère le sens. «Nos ingénieurs se réjouissent à l'idée de mettre leur talent et leurs compétences au service de projets signifiants pour la société», commente Jason Payne, chef de l'ingénierie philanthropique chez Palantir Technology, de Palo Alto, en Californie.

Palantir crée des logiciels et analyse des données. Elle collabore notamment avec l'américaine Verité, une organisation qui contribue à l'amélioration des conditions de travail des travailleurs des pays émergents. Grâce à la technologie de Palantir, Verité peut repérer les courtiers qui abusent de la bonne foi de la main-d'oeuvre migrante qu'ils recrutent, entre autres, pour fabriquer des cellulaires en Malaisie.

«Ces courtiers sont habiles, souligne Dan Viederman, directeur général de Verité. Il faut recouper des dizaines de bases de données pour les localiser. Palantir possède l'expertise pour y arriver.»

L'expertise de Google Earth, elle, s'avère stratégique pour Imazon, qui cherche à stopper la déforestation au Brésil. Les ordinateurs de Google Earth ont digéré trois décennies d'images pour produire une carte sans nuages de la forêt amazonienne qui est mise à jour en temps réel.

Quant aux designers d'Autodesk, ils ont contribué avec ceux de la firme californienne Ideo à la mise au point de la pompe à eau simplifiée que Proximity Design, de Yangon, au Myanmar, vend aux habitants de la région.

«Collaborer avec des entrepreneurs sociaux s'inscrit dans l'avenir du design, estime Joe Speicher, directeur général de la Fondation Autodesk. Le design devra de plus en plus se préoccuper de son impact social et environnemental.»

2. Des sources de financement de moins en moins traditionnelles

Le bassin de financement des entreprises sociales se diversifie. Les foyers des grandes fortunes de ce monde se déplacent. En Russie et en Chine, par exemple, la première génération de gens d'affaires, les 45-55 ans, affiche des préoccupations philanthropiques. Et elle cherche des avenues d'investissement. En Afrique, travailler au gouvernement n'est plus la seule voie acceptable pour gagner sa vie. L'entrepreneuriat et les entrepreneurs sont de plus en plus valorisés. Tranquillement, des petites fortunes s'amassent. Ces entrepreneurs veulent et voudront investir leurs revenus. L'investiront-ils au pays ou à l'étranger ? Les entrepreneurs sociaux occidentaux commenceront-ils à solliciter du financement de ces investisseurs émergents ? Seront-ils avantagés ou désavantagés par rapport aux entrepreneurs sociaux locaux ? Ces questions ont été soulevées lors des ateliers de Skoll.

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 31 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 59 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.