Les TCA prolongent leurs négociations avec Chrysler et GM

Publié le 18/09/2012 à 06:28

Les TCA prolongent leurs négociations avec Chrysler et GM

Publié le 18/09/2012 à 06:28

Par La Presse Canadienne
GM a indiqué après l'annonce de lundi qu'il demeurait engagé à conclure une entente qui améliorera la capacité concurrentielle de GM Canada à l'avenir, mais qu'il ne ferait aucun commentaire au sujet de l'accord atteint par les TCA et Ford.

De son côté, Ford du Canada a indiqué que l'entente couvrait 4500 employés, mais le constructeur a refusé de parler des particularités de l'entente de principe tant qu'elle ne sera pas approuvée par les membres des TCA.

Les TCA ont concentré la plus grande partie de leurs énergies sur Ford ces derniers jours, ce qui laisse croire que Ford était peut-être plus ouvert à ce que les nouveaux employés finissent par obtenir les mêmes salaires que les travailleurs de longue date, même si leurs salaires de départ étaient réduits pendant quelques années.

Chrysler s'est montré "très inquiet" du fait que les négociations se tenaient principalement avec Ford. Selon lui, ce dernier n'est pas en bonne position pour mener les négociations parce qu'il a réduit sa présence au Canada ces dernières années.

Selon l'analyste du secteur automobile Tony Faria, Ford est le constructeur qui serait le moins touché par un accord qui lui serait "défavorable", de sorte que l'atteinte d'une entente avec Ford en premier pourrait être une mauvaise nouvelle pour les deux autres constructeurs.

L'entente avec Ford pourrait inciter GM et Chrysler à réévaluer leur présence au Canada, a quant à lui affirmé l'analyste Dennis DesRosiers.

PLUS : Les TCA et Ford parviennent à un accord

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.