BMO dépasse les attentes

Publié le 26/02/2013 à 07:44, mis à jour le 26/02/2013 à 08:20

BMO dépasse les attentes

Publié le 26/02/2013 à 07:44, mis à jour le 26/02/2013 à 08:20

Par Stéphane Rolland

Photo: Bloomberg

La Banque de Montréal (BMO) dépasse les attentes et augmente son dividende, malgré une diminution des revenus d’intérêt et une augmentation des créances pour pertes, selon les résultats du premier trimestre (terminé fin janvier) dévoilés mardi.

La société a enregistré un bénéfice net ajusté en hausse de 7 % à 1 041 M$, ou 1,52 $ par action. Les analystes anticipaient plutôt 1,48 $.

«En nous tournant vers l'avenir, nous voyons que nous sommes bien positionnés pour tirer parti de notre plateforme nord-américaine et assurer la croissance soutenue de notre bénéfice net», a déclaré Bill Downe, pdg de BMO. Le bénéfice net ajusté a été supérieur à un milliard de dollars pour le troisième trimestre de suite.

La banque a annoncé une augmentation de son dividende de 2,8 % à 0,74 $ par action. «L'augmentation de notre dividende reflète notre excellente position en matière de capital et les bons résultats que donnent nos stratégies commerciales», écrit la banque dans un communiqué.

Le bénéfice net, quant à lui, diminue de 5 % à 1 048 M$, soit un peu plus que le bénéfice ajusté.

Les revenus de la banque sont stables. Ils s’établissent à 4 081 M$, une légère diminution de 0,9 %.

Les résultats ont reflété le ralentissement du marché du crédit tandis que les décideurs et les économistes se préoccupent de l’endettement des ménages et d’un ralentissement du marché immobilier. Les revenus d’intérêt ont reculé de 4,4 %. La provision pour perte augmente de 26 % à 178 M$. La marge nette d’intérêt de BMO est passée de 2,05 % à 1,85 %.

Tous les secteurs de la banque connaissent une croissance du bénéfice à l’exception du secteur des services aux entreprises.

Les services d'entreprise ont enregistré une perte de 65 millions de dollars pour le trimestre, comparativement à un bénéfice net de 181 millions à la même période l’an dernier. La division a vu ses charges augmenter de 80 M$, principalement en raison des dépenses liées aux ressources humaines et aux technologies.

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.