La Caisse gère « plus simplement » et investit davantage au Québec

Publié le 25/02/2013 à 15:29

La Caisse gère « plus simplement » et investit davantage au Québec

Publié le 25/02/2013 à 15:29

Michael Sabia, président et chef de la direction de La Caisse de dépôt et placement du Québec [Photo : LesAffaires.com]

Depuis son arrivée à la tête de la Caisse, en mars 2009, Michael Sabia a donné un important coup de barre à la gestion du bas de laine des Québécois. Ce sont là quelques-uns des constats tirés des documents colligés par la Caisse de dépôt et placement du Québec et déposés dans le cadre de l’étude des crédits budgétaires, tenue à Québec depuis le début du mois.

La semaine dernière, la Commission des finances publiques entendait donc Michael Sabia, grand patron de la Caisse, expliquer l'approche de la Caisse en terme de gestion des risques et d'investissements dans le tissu industriel québécois.

Les investissements dans des actifs québécois se chiffraient au 31 décembre 2011 à 41,2 G$, soit 22,5 % des 180 G$ qui constituent l'actif total de la Caisse. Des quatre catégories d'actifs décrites par la Caisse, ce sont les obligations émises au Québec, que la Caisse détient à hauteur de 25,7 G$, qui remportent la part du lion, constituant un peu plus de la moitié de ses investissements en sol québécois.

Les investissements dans l'immobilier ont augmenté de 800 M$, pour s'établir à 7,6 G$, tandis que 600 M$ supplémentaires étaient injectés dans des titres de sociétés publiques québécoises, révèlent les documents soumis par la Caisse à l'Assemblée nationale.

Au moment de témoigner devant les parlementaires, les résultats de 2012 de la Caisse n'étaient toujours pas disponibles.

Cependant, Michael Sabia a affirmé que « après l'annonce de nos résultats, vous allez voir [...] une augmentation intéressante en ce qui concerne le niveau de notre participation et de notre présence ici, au Québec », ajoutant que « nous sommes fiers de cette augmentation ».

La Caisse a également dévoilé le rendement de plusieurs indicateurs de sa performance, et ce, pendant une décennie.

La Caisse

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.