Resonant Medical vendue à la suédoise Elekta

Publié le 01/06/2010 à 15:35

Resonant Medical vendue à la suédoise Elekta

Publié le 01/06/2010 à 15:35

Une société suédoise inscrite à la bourse de Stockholm, Elekta, vient d’acquérir Resonant Medical, une jeune société de Montréal, spécialisée dans la radiothérapie, une technologie utilisée dans le traitement contre le cancer.

D’un montant de 30 M$, cette transaction est perçue comme un développement positif par la Banque de développement du Canada (BDC), qui a financé les débuts de cette société, d’une quarantaine d’employées, issue de l’Université McGill.

«L’expertise, les employés, et les activités de Resonant demeureront non seulement à Montréal, on s’attend à ce qu’elles continuent de croître, se réjouit Jean-François Parizeau, directeur, capital de risque, de BDC.

Née à Montréal en 2003, Resonant Medical met au point des systèmes utilisés pour guider la radiothérapie conformationnelle par modulation d'intensité; ces systèmes utilisent la technologie d'échographie 3D de dernière génération.

Par cette acquisition, soutient Elekta, la société suédoise ajoute à sa gamme de services en matière de guidage de l'image et enrichit son effectif de ressources compétentes en R&D dans les domaines de l'imagerie et de la gestion du mouvement des organes pendant les traitements de radiothérapie.

La technologie de guidage par l'image, non ionisante, non effractive et permet de visualiser avec une grande précision les tissus mous cibles et offre une plateforme prometteuse quant à la prochaine génération de gestion des mouvements.

Ces solutions visent à accroître la précision du traitement du cancer de la prostate, du sein, du foie, du col de l'utérus, de l'utérus, de la vessie ainsi que de la tête et du cou. Les appareils de RMI seraient déjà utilisés aux États-Unis, au Canada, en Italie, aux Pays-Bas et en Irlande.

Elekta s'attend à fusionner les comptes de RMI et les siens à compter du 1er juin 2010. On estime que, pour l'exercice 2010-2011, les produits de l'entreprise se chiffreront à quelque 10 M$ CA. On s'attend à ce que la transaction ait un effet de dilution mineur sur le bénéfice par action pendant l'exercice 2010-2011; elle entraînera une légère croissance au cours de l'exercice suivant.

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.