Tembec réduit grandement sa perte

Publié le 28/01/2010 à 09:16

Tembec réduit grandement sa perte

Publié le 28/01/2010 à 09:16

Par lesaffaires.com

Tembec estime que, dans un proche avenir, le marché du bois d'oeuvre demeurera difficile. Photo

La compagnie forestière Tembec rapporte une perte nette de 9 millions $, ou neuf cents par action, pour le trimestre de son exercice en cours terminé le 26 décembre dernier, nettement inférieure à celle de 60 millions $, ou 60 cents par action, enregistrée au même trimestre de 2008.

Si elle a pu réduire sa perte de façon considérable d'une année à l'autre, Tembec a dû inscrire à ses livres un chiffre d'affaires consolidé de 412 millions $ au premier trimestre, en baisse par rapport aux 511 millions $ enregistrés à la même période de 2008.

Dans son analyse, la direction affirme que les résultats du trimestre de décembre présentent une certaine amélioration par rapport à ceux de septembre, mais estime qu'ils sont quand même insatisfaisants.

Le renforcement du dollar canadien, la détérioration du marché du papier journal et la faible demande de bois d'oeuvre ont eu des effets négatifs sur le rendement financier, souligne-t-elle, rappelant que, face à la situation et afin de maintenir et diminuer ses stocks, elle a effectué de nouvelles réductions de production ciblées.

Tembec estime en outre que, dans un proche avenir, le marché du bois d'oeuvre demeurera difficile, mais entrevoit tout de même une remontée par rapport à 2009, en précisant toutefois que l'ampleur du ralentissement de 2009 a été telle qu'une reprise vigoureuse n'est pas attendue avant plusieurs trimestres.

Par conséquent, et en raison de la faiblesse de la devise américaine et des prix de certains de ses produits, Tembec dit miser fortement sur des mesures susceptibles de lui permettre de conserver et d'accroître ses liquidités. Elle a mis de l'avant, entre autres, différentes mesures afin de produire 71 millions $ de plus au cours des 12 prochains mois. D'autres initiatives sont également à l'étude.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.