Enquête Mercer: augmentations de salaires plus élevées en TI

Publié le 23/08/2019 à 11:45

Enquête Mercer: augmentations de salaires plus élevées en TI

Publié le 23/08/2019 à 11:45

Par Pascal Forget
Dessins de personnages sur pièces de monnaie.

(Photo: 123RF)

Selon l’Enquête 2019-2020 sur la planification de la rémunération au Canada de Mercer, les employeurs canadiens comptent augmenter les salaires de 2,6% en moyenne l'an prochain, une augmentation de 0,2 point de pourcentage par rapport à 2018.

Dans les entreprises où la rémunération tient compte de la performance, l’augmentation prévue pour les meilleurs employés atteint 4,8%. Il n’y a pas différences significatives entre les données pour le Québec et celles pour le reste du Canada.

«C’est un indice que l’économie reste forte et le taux de chômage faible. Pour trouver des personnes qui ont le niveau de compétence et d’éducation nécessaire, presque tout le monde à l’intention d’augmenter les salaires pour rester compétitifs», précise Gordon Frost, membre du partenariat et responsable du domaine Carrière de Mercer Canada.

Par rapport aux années précédentes, on constate aussi plus de variations d’un secteur à l’autre. Dans la haute technologie, l’augmentation prévue pour 2020 est de 3,2%, alors qu’elles sont moins élevées dans les domaines des services en santé (2,3%) et du détail (2,5%), où la nécessité de trouver du personnel est pourtant élevée.

«Les employés veulent avoir un salaire compétitif, c’est la base. Mais l’offre de rémunération doit maintenant être ciblée selon leurs attentes; les entreprises vont se différencier sur les autres éléments offerts, comme les régimes d’assurance-collective, l’horaire et l’environnement de travail, par exemple», mentionne M. Frost. «Avant, il était difficile d’offrir à chaque employé un programme personnalisé. Grâce à la technologie, on peut maintenant faire mieux.»

Dans les facteurs qui influencent le plus les décisions liées aux salaires pour les employeurs, on compte les enjeux de fidélisation (72%) et de recrutement (70%). La moitié des entreprises (50%) affirme favoriser une culture fondée sur le rendement.

«On veut du bien-être, de l’équilibre travail-famille, c’est super important. En même temps, les entrepreneurs sont dans un marché concurrentiel global. C’est encore important de pousser pour avoir un rendement supérieur», explique M. Frost.

L’étude révèle aussi que peu d’entreprises ont imposé un gel salarial en 2019, autant pour les cadres (6%, contre 6,8% en 2018) que les employés (4,8%, contre 4,6% l'an dernier).

Près de six organisations participantes sur dix (57%) prévoient maintenir leur budget d’augmentation de salaire au même taux en 2020. Seulement 21% ont indiqué que leur budget d’augmentation serait inférieur en 2020.

Un total de 652 organisations canadiennes ont participé à l’enquête; les données ont été rassemblées en juin 2019. Les calculs ne tiennent pas compte de celles ayant instauré un gel salarial. 

Mercer est une firme de services-conseils qui compte plus de 25 000 employés répartis dans 44 pays et elle exerce ses activités dans plus de 130 pays. Mercer est une société de Marsh & McLennan Companies qui compte 76 000 employés et dont le chiffre d’affaires annualisé est de près de 17 milliards de dollars. 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.