Rona : des magasins se syndiquent avant même leur ouverture

Publié le 19/05/2011 à 06:34, mis à jour le 19/05/2011 à 06:27

Rona : des magasins se syndiquent avant même leur ouverture

Publié le 19/05/2011 à 06:34, mis à jour le 19/05/2011 à 06:27

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

Alors que le débat sur la syndicalisation dans le commerce de détail refait surface dans l’actualité, les employés de deux nouveaux magasins Réno-Dépôt ouverts au printemps ont déposé une requête en accréditation syndicale avant même l’ouverture officielle de ces établissements, a appris LesAffaires.com. Tout va bien, nous ont répondu les partis patronaux et syndicaux.

Le 2 février, les employés du Réno-Dépôt de Vaudreuil-Dorion ont déposé une requête en accréditation syndicale à la Commission des relations du travail (CRT) afin d’être représentés par les Teamsters, 20 jours avant l’annonce de l’ouverture du magasin. Le premier avril, les employés du magasin de Ste-Foy ont fait la même démarche avec les Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC), 5 jours avant l’annonce de l’ouverture.

«Ce n’est pas un choc, répond Robert McKenzie, directeur personne et culture de Rona, propriétaire de la bannière Réno-Dépôt. Nous avons permis à des employés d’autres magasins qui le souhaitaient de changer d’établissement. Certains d’entre eux étaient déjà syndiqués et voulaient le rester. Si nous avions voulu éviter la syndicalisation, nous aurions embauché du nouveau personnel.»

En entrevue, les représentants de Rona, des TUAC et des Teamsters s’entendent pour dire que les relations de travail sont bonnes, et ils rappellent que la présence de syndicats dans les magasins Rona et Réno-Dépôt date de nombreuses années.

Une exception?

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.