Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 16/02/2016 à 07:16

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 16/02/2016 à 07:16

Photo: Shutterstock

1-Les négociateurs sont de retour à Wall Street après un long week-end et devraient retrouver un marché au ton positif, tandis qu’un accord pour réduire la production de pétrole pourrait intervenir entre certains grands acteurs mondiaux.

2-Vers 7h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq progressent de 1,24%, 1,64% et de 1,19% respectivement. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 1,05% à 33,74$US.

La Russie et l'Arabie saoudite ont annoncé, au terme d'une réunion avec le Qatar et le Venezuela, un accord pour geler leur production à son niveau de janvier.

3-Sur la scène internationale, la Bourse de Shanghai a mené la charge en Asie, avec un gain de 3,3%. La Bourse de Tokyo, qui a bondi de 7% la veille, a pour sa part pris 0,2%. Enfin, Hong Kong a gagné 1,08%.

En Europe à la mi-séance, les indices naviguent entre rouge et vert. Le CAC 40 de Paris se replie de 0,01% et le DAX de Francfort, de 0,76%. Le FTSE 100 de Londres prend en revanche 0,25%.

4-Côté indicateurs économiques, l’indice Empire manufacturier et l’indice NAHB des constructeurs de maisons de février seront publiés aux États-Unis. Plusieurs hauts dirigeants de la Réserve fédérale américaine prononceront aussi des discours.

Au Canada, les ventes des manufacturiers de décembre et les ventes de maisons existantes de janvier sont au programme.

5-Parmi les titres en action, le titre du géant américain des systèmes de sécurité ADT(NY., ADT), bien présent au Québec, bondit de 51% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, après qu’il eut annoncé avoir accepté une offre d’achat du fonds d’investissement privé Apollo Global Management évaluée à 15G$US. C’est l’équivalent de 42$US l’action au comptant, une prime de 56% sur le cours de clôture de vendredi du titre d’ADT.

Bombardier(Tor., BBD.B) a fait état des progrès des activités préparatoires à l’entrée en service de l’avion CS100 chez son client SWISS, et a annoncé un petit contrat dans le secteur du transport ferroviaire en Bretagne.

Rona(Tor., RON) publie ses résultats du quatrième trimestre. Les analystes prévoient en moyenne un bénéfice de 0,179 cents par action, sur des recettes de 1,01G$.

Les analystes reviennent sur les résultats de TransForce(Tor., TFI) publiés vendredi. Benoit Poirier réitère l’achat du titre, mais fait passer sa cible de 30$ à 26$, tout en diminuant ses prévisions de revenus et bénéfices.

Ben Pham, de BMO Marché des capitaux, revient sur les résultats du premier trimestre de Valener(Tor., VNR). Il souligne que le bénéfice de 0,43$ l’action est inférieur à la prévision moyenne de 0,51$ des analystes, en raison d’une météo défavorable. Il réitère sa recommandation neutre et sa cible de 18,50$.

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 23 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.