Les magasins Esprit ferment leurs portes en Amérique du Nord

Publié le 23/02/2012 à 16:34, mis à jour le 23/02/2012 à 16:37

Les magasins Esprit ferment leurs portes en Amérique du Nord

Publié le 23/02/2012 à 16:34, mis à jour le 23/02/2012 à 16:37

Par Marie-Eve Fournier

[Photo : Bloomberg]

Primeur - C’est confirmé : tous les magasins Esprit de l’Amérique du Nord fermeront leurs portes. Et la rationalisation se fera rapidement puisque les derniers clients franchiront les portes le 31 mars, a constaté lesaffaires.com.

Le détaillant – dont les actions se transigent à la Bourse de Hong Kong depuis 1993 – avait indiqué en septembre dernier qu’il pourrait fermer ses 93 magasins du Canada et des États-Unis ou les vendre pour améliorer sa situation financière.

Finalement, Esprit a indiqué dans un document faisant état de « l’avancement de son plan de transformation » que « la société a commencé la liquidation de ses opérations en magasin en Amérique du Nord. »

« Dans le cadre de sa stratégie visant à se recentrer sur les marchés offrants une croissance attrayante, l'entreprise abandonne ses activités en Amérique du Nord après des années de pertes. Esprit a décidé de ne pas vendre ses magasins car elle n'était pas disposée à faire des compromis sur le positionnement de la marque et les canaux de distribution. Il est prévu que le dernier jour des opérations sera le 31 Mars 2012. »

Aucun autre détail n’a été fourni.

Au siège social canadien, à Toronto, il n’a pas été possible de communiquer avec un porte-parole. Et la réceptionniste a refusé de nous dire si on avait annoncé aux employés qu’ils allaient tous perdre leur emploi le mois prochain. « Je ne répondrai pas à cette question » a-t-elle lancé sur un ton sec.

Esprit est une marque internationale de vêtements et d’accessoires qui exploite dans 40 pays plus de 800 magasins et distribue ses produits dans 14 000 autres points de vente.

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.