Les coups de coeur de six gestionnaires


Édition du 08 Février 2014

Les coups de coeur de six gestionnaires


Édition du 08 Février 2014

Par Dominique Beauchamp

Photo: iStock

La suggestion de Mawer Investment Management et de Jeffrey Tory, de Gestion Pembroke: Paramount Resources (Tor., POU, 40,48 $)

Famille : Clayton Riddell, président du conseil et chef de la direction, contrôle 43 % des votes. Son fils James est président depuis 2002.

Martin Ferguson apprécie la vision à long terme de la famille Riddell, qui a su aller au-devant des cycles d'investissement de son industrie. Le producteur intermédiaire de pétrole et de gaz de Calgary a l'oeil aiguisé pour acquérir des propriétés dans des zones stratégiques avant qu'elles ne deviennent populaires, explique-t-il.

La société a aussi été habile à essaimer, envoyer en Bourse ou carrément vendre des actifs pour les mettre en valeur. Paramount a notamment envoyé Trilogy Energy et Perpetual Energy en Bourse.

Paramount est actuellement dans une ambitieuse phase d'investissements pour faire croître sa production.

Sa production pourrait notamment tripler dans la région effervescente de gaz de schiste Montney en Alberta, au cours des prochaines années, prévoit M. Ferguson. Paramount construit entre autres un condensateur qui devrait être pleinement opérationnel et faire grimper ses flux de trésorerie, en 2015.

Paramount est également bien positionnée dans la région prometteuse du schiste de Duvernay, toujours en Alberta.

Ces deux régions sont bien placées pour acheminer leur production aux futurs projets de terminaux d'exportation de gaz naturel liquide, en Colombie-Britannique, au cours des 10 prochaines années.

Le grand défi de l'entreprise est de freiner la hausse des coûts d'exploration, de production et de traitement. Depuis 1992, sa valeur comptable est passée de 0,30 $ à 10,10 $ par action.

********

La suggestion de Jeffrey Tory, de Gestion Pembroke: FirstService Corp. (Tor., FSV, 44,39 $)

Famille : Le président-fondateur Jay Hennick détient 49,3 % des droits de vote.

FirstService n'est pas une entreprise familiale au sens strict, puisque la société ontarienne est encore menée par l'ambitieux entrepreneur qui l'a fondée.

«FirstService a une longue feuille de route de création de valeur grâce à un rendement élevé du capital», indique M. Tory. Ses dépenses en capital représentent à peine 2 % de ses revenus.

Bâtie sur l'entreprise d'entretien de piscines que l'avocat Jay Hennick avait lancé à l'adolescence, FirstService est devenue un des plus importants courtiers immobiliers commerciaux et de complexes résidentiels, ainsi que fournisseurs de services immobiliers du monde (College Pro Painting et California Closets).

D'ici 2017, FirstService veut faire passer ses revenus de 2,3 à 3,6 milliards de dollars américains et doubler son bénéfice d'exploitation, à 362 millions de dollars américains.

La société est mieux connue pour ses franchises de courtage immobilier Colliers International, dont elle a pris le contrôle en 2010. Colliers lui procure 55 % de ses revenus et de son bénéfice d'exploitation.

FirstService a renforcé la marque Colliers depuis son achat. «Ce groupe peut gagner d'autres parts du marché commercial pendant qu'il se rétablit aux États-Unis et outre-mer», dit aussi M. Tory.

Avec des revenus récurrents provenant des services résidentiels et des redevances de franchises, FirstService est un acquéreur actif, ciblant une croissance annuelle de 5 % des revenus tirés d'acquisitions, qui s'ajoute à la croissance interne du même ordre.

Puisque Colliers a déjà bien garni son tableau de chasse, FirstService vise plutôt des achats dans la gestion de complexes résidentiels et les services immobiliers. La société s'assure que les dirigeants des entreprises acquises conservent de 15 % à 30 % de leur propriété, pour en faire des partenaires motivés.

L'an dernier, la société a aussi simplifié sa structure de capital en rachetant des actions privilégiées et des débentures convertibles, tout en instaurant un premier dividende.

**********

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 43 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 14 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.