Les TCA prolongent leurs négociations avec Chrysler et GM

Publié le 18/09/2012 à 06:28

Les TCA prolongent leurs négociations avec Chrysler et GM

Publié le 18/09/2012 à 06:28

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) a annoncé lundi soir qu'il prolongeait ses négociations avec Chrysler et General Motors (GM), repoussant du même coup la menace de grève qui devait être mise à exécution à minuit.

Les TCA ont affirmé qu'ils continueraient à discuter avec les constructeurs automobiles américains tant que les choses progresseraient mais que, s'ils avaient l'impression d'être dans une impasse, ils décréteraient un débrayage à 24 heures d'avis.

Même si le syndicat a conclu une entente de principe avec Ford lundi, il devait déclencher une grève dans les usines de Chrysler et de GM à minuit, moment où les conventions collectives des travailleurs des trois entreprises arrivent à échéance.

Le président des TCA, Ken Lewenza, a déclaré lundi qu'il demanderait à Chrysler et à GM d'accepter que l'entente avec Ford serve de modèle pour leurs propres conventions collectives.

En vertu de ce contrat, 800 travailleurs mis à pied par Ford retourneront au travail, partiellement grâce à la création de 600 nouveaux emplois au sein de ses activités canadiennes.

La plupart des nouveaux postes se trouveront à l'usine de montage de Ford à Oakville, en Ontario, a indiqué Ken Lewenza.

Aucune augmentation de salaire n'est prévue pendant la durée du contrat, qui sera valide jusqu'en septembre 2016, mais chaque employé recevra une somme forfaitaire de 2000 $ par année lors des deuxième, troisième et quatrième années de la convention pour compenser la hausse du coût de la vie, de même qu'une prime de ratification de 3000 $.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.