CSeries: un quatrième report de livraison pour Bombardier

Publié le 16/01/2014 à 12:08, mis à jour le 21/01/2014 à 11:59

CSeries: un quatrième report de livraison pour Bombardier

Publié le 16/01/2014 à 12:08, mis à jour le 21/01/2014 à 11:59

Photo: Bombardier

L’action de Bombardier recule de 5% à la Bourse de Toronto jeudi, après que l’avionneur montréalais eut confirmé ce matin un quatrième report de livraison de sa nouvelle gamme d’avions CSeries.

D’abord attendue pour l’automne 2012, l’entrée en service de l’avion CS100 est maintenant attendue pour la seconde moitié de 2015, tandis que l'entrée en service du CS300 est prévue pour «environ six mois» plus tard.

En entrevue avec LesAffaires, le porte-parole de Bombardier, Marc Duchesne, a soutenu que le programme d'avions CSeries fait de «solides progrès» et que les résultats de performance enregistrée correspondent «aux attentes». La phase des essais en vol, entamée le 16 septembre 2013 à Mirabel, exigera toutefois plus de temps qu'il n'avait été prévu au départ.

«Nous prenons le temps nécessaire pour assurer une entrée en service impeccable. Nous sommes très heureux qu'aucun changement de conception majeur ne se soit avéré nécessaire, ce qui nous rend confiants en notre capacité d'atteindre nos objectifs de performance», a pour sa part déclaré par voie de communiqué, Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux.

Peu avant midi, à la Bourse de Toronto, l’action de Bombardier se négociait à 4,27$, en baisse de 0,25$ ou de 5,53% par rapport au cours de fermeture de la veille. Depuis un an, le titre de l’avionneur a légèrement progressé, gagnant 0,50$ ou 12,44%.

Pas d'augmentation de coûts

Malgré ce nouveau retard - un quatrième en 18 mois -, Bombardier refuse toujours de reconnaître une augmentation de coûts du développement de son appareil ou d’admettre quelque difficulté de financement ou de liquidité que ce soit. Le porte-parole continue de marteler le chiffre de 3,4 milliards (G$ US), et ce en dépit du fait qu’un membre de la haute direction eut ouvertement évoqué en septembre le chiffre de 3,9G$US.

Bombardier ne blâme aucun de ses sous-traitants ou partenaires pour ce dernier retard et soutient les aider à faire face à la situation le plus possible. À La Presse canadienne, la présidente-directrice générale d'Aéro Montréal, Suzanne Benoît, a estimé que l'impact sur les fournisseurs de Bombardier serait minime.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.