Eurogiciel s'installe à Montréal, 50 emplois créés

Publié le 16/01/2014 à 11:35, mis à jour le 17/01/2014 à 10:35

Eurogiciel s'installe à Montréal, 50 emplois créés

Publié le 16/01/2014 à 11:35, mis à jour le 17/01/2014 à 10:35

Par Denis Lalonde

Groupe Eurogiciel, entreprise française présente dans les industries aérospatiale et ferroviaire, s’installe à Montréal et prévoit créer 50 emplois dans la métropole au cours des trois prochaines années.

Par sa présence au Québec, Eurogiciel dit vouloir appuyer les sociétés canadiennes et nord-américaines ainsi que ses clients français dans leurs projets de développement internationaux, grâce à un partenariat avec le Groupe Adetel, entreprise française présente à St-Hubert depuis février 2013.

«Au Canada, notre objectif est de créer 50 emplois, mais nous ouvrons également un bureau à San Diego, où nous voulons créer le même nombre de postes. Nous avons été prudents et nous avons fixé notre objectif global à 80 emplois», raconte en entrevue avec Les Affaires le président du Groupe Eurogiciel, Daniel Benchimol.

Ce dernier précise toutefois que l’expansion montréalaise d’Eurogiciel pourrait être plus rapide, car l’entreprise souhaite réaliser une acquisition d’une «boîte purement canadienne». «Nous recherchons une société qui œuvre dans nos métiers, afin de préserver notre spécialisation dans les secteurs de la gestion de programmes complexes et de la qualité, et dans l’ingénierie de systèmes complexes», explique-t-il.

M. Benchimol ajoute qu’Eurogiciel offrira ses services en partenariat avec Adetel : «Nous misons avant tout sur une offre de services logicielle, alors qu’Adetel mise sur les équipements (hardware). Nous avons donc une entreprise commune qui permet de soumettre des offres de services complètes à nos clients, souvent des fournisseurs de premier niveau de grands avionneurs ou hélicoptéristes», précise-t-il. La coentreprise est entre autres capable de fabriquer des bancs d’essai et des simulateurs.

Collaboration avec Bombardier

«La sélection de la métropole québécoise est basée sur notre volonté d'exporter notre savoir-faire auprès d'un nouveau marché dans les secteurs de l'aérospatiale et du ferroviaire. Des discussions en vue de collaborations futures ont d'ailleurs déjà cours auprès des entreprises Bombardier, Aerolia, MDA, Safran et Thales», a-t-il ajouté.

Eurogiciel loge actuellement dans des bureaux provisoires au centre-ville de Montréal. La décision d’y rester ou de déménager près des bureaux d’Adetel, à St-Hubert, reviendra au directeur-général du bureau montréalais, qui n’a pas encore été recruté.

La société a bénéficié d’une aide logistique de Montréal International et d’Investissement Québec pour s’implanter dans la métropole. Daniel Benchimol affirme toutefois qu’Eurogiciel n’a bénéficié d’aucune subvention.

Eurogiciel a généré un chiffre d’affaires de 72 millions d’euros pour son exercice 2012-2013 et compte environ 1000 travailleurs. L’entreprise, dont le siège social est à Toulouse, possède aussi des bureaux en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne, en Inde et au Maroc.

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.