Bombardier: report de la livraison de la CSeries et commande de 2G$

Publié le 16/01/2014 à 06:58

Bombardier: report de la livraison de la CSeries et commande de 2G$

Publié le 16/01/2014 à 06:58

Par lesaffaires.com

Photo: Bombardier

Bombardier a enrobé l’annonce du report de l’entrée en service de la CSeries d’une commande de 2G$. Cette date est remise à la deuxième moitié de l’année 2015 tandis que la société québécoise a obtenu une importante commande d’un client saoudien, selon deux annonces faites jeudi.

L’entrée en service de l’appareil était prévue pour le mois de septembre prochain. Le CS100 sera livré au cours de la deuxième moitié de l’année 2015 et le CS300 « environ six mois après », selon les prévisions de Bombardier Aéronautique. « Nous sommes très heureux qu'aucun changement de conception majeur ne se soit avéré nécessaire, ce qui nous rend confiants en notre capacité d'atteindre nos objectifs de performance », assure Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux.

Bombardier a fait cette annonce plus d’une heure après le dévoilement d’une commande de Saudi Gulf Airlines, un nouveau transporteur créé dans la foulée de la déréglementation du marché de l’aviation du Royaume d’Arabie Saoudite.

En vertu du contrat, le transporteur a commandé 16 appareils CS300 pour une valeur de 1,21G$ US. Il a aussi pris 10 options, qui, si elles sont exercées, porteraient la valeur du contrat à 1,99G$ US.

Cette annonce, faite dans le cadre de Salon aéronautique international de Bahreïn, pourrait donner un nouvel élan à Bombardier, qui était jusqu’à présent en attente d’un contrat d’envergure pour sa nouvelle famille d’appareils.

En prenant en compte la commande annoncée jeudi, Bombardier a des commandes fermes pour 198 appareils CSeries. Quelque 17 clients et sociétés locataires se sont joints au programme d'avions CSeries.

Pierre Beaudoin, pdg de Bombardier, a indiqué qu'il visait avoir 300 commandes fermes avant l'entrée en service du CSeries, repoussée à 2015.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.