Air France : pas d'Airbus A380 à Montréal avant au moins un an

Publié le 30/10/2009 à 16:42

Air France : pas d'Airbus A380 à Montréal avant au moins un an

Publié le 30/10/2009 à 16:42

Le premier A380 d’Air-France reliera quotidiennement Paris à New-York. Photo : Bloomberg

Ce ne sera pas avant un an, peut-être même plus, que les Québécois pourront voir Air France affréter un de ses nouveaux Airbus A380 à Montréal.

PLUS: Montréal-Trudeau attend l'A380 depuis trois ans

La société aérienne française accueillait aujourd’hui son premier Airbus A380, avec plus de 18 mois de retard. Cet appareil est actuellement le plus grand avion civil au monde. Ce dernier peut transporter jusqu’à 538 passagers sur 13 000 km.

Mais Montréal ne figure pas encore sur la liste des destinations qui verront atterrir ce géant des airs dans un proche avenir, explique la directrice des communications d’Air France-KLM à Montréal.

Le premier A380 d’Air-France reliera quotidiennement Paris à l’aéroport de JFK, à New-York. Dans les mois qui suivront, Johannesbourg sera ajouté au trajet.

Air France affirme que les chances de voir atterrir le gros porteur à Montréal accroîtera au fur et à mesure qu’Airbus recevra réception de ses appareils. Trois des douze exemplaires commandés lui seront livrés d’ici le printemps 2010, suivi de près par un quatrième.

1 300 passagers par jour

Depuis l’été dernier, Air France dessert Montréal quatre fois par jour à l’aide de Boeing 777 et Airbus 340. Un total de 1316 passagers s’envolent ainsi quotidiennement avec Air France, à partir de Montréal en direction de Paris.

Depuis octobre, comme à l’habitude durant la saison morte, Air France réduit la fréquence de ses liaisons entre Montréal et Paris, à deux par jour. Un total de 700 personnes font le voyage quotidiennement entre ces deux villes, à bord de Boeing 747 et 777 d’Air France.

Advenant qu’Air France décide d’utiliser un A380 à ses liaisons Paris-Montréal, prévient un observateur de l'industrie, il est prévisible que la fréquence des vols diminue entre les deux villes.

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.