Chine: l'activité manufacturière se contracte encore, mais moins vite

Publié le 24/07/2012 à 06:57

Chine: l'activité manufacturière se contracte encore, mais moins vite

Publié le 24/07/2012 à 06:57

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

L'activité manufacturière en Chine a continué à se contracter au mois de juillet pour le 9e mois consécutif, mais l'ampleur de cette contraction est la plus faible en cinq mois, selon un indicateur provisoire publié mardi par la banque HSBC.

L'indice PMI des directeurs d'achat s'est redressé à 49,5 pour le mois en cours, contre 48,2 en juin, selon un communiqué de la banque.

Un indice supérieur à 50 indique une expansion, et un indice en-dessous de ce seuil une contraction.

Il s'agit de la plus faible contraction de l'activité manufacturière en Chine depuis février, lorsque l'indice PMI avait été de 49,6, selon la banque.

D'après HSBC, il faut remonter à octobre 2011 pour trouver une expansion de l'activité manufacturière dans la deuxième économie mondiale.

L'indice provisoire pour le mois de juillet "suggère que les mesures d'assouplissement" monétaire du gouvernement "commencent à porter leurs fruits", a déclaré Qu Hongbin, principal économiste pour la Chine de HSBC.

La Bourse de Shanghai a réagi positivement, finissant la journée en hausse de 0,24%.

La banque centrale chinoise a baissé par deux fois ses taux d'intérêt directeurs en juin et en juillet, après avoir réduit par trois fois entre décembre et mai les réserves obligatoires des banques, leur permettant de prêter davantage.

Mais "le fait que l'indice reste en-dessous de 50 signifie que la demande est toujours faible et l'emploi de plus en plus sous pression", met en garde M. Qu qui estime que cette situation "appelle de nouveaux efforts d'assouplissement pour soutenir la croissance et l'emploi".

"La diminution de l'inflation permet à Pékin d'agir en ce sens", observe cet expert alors que le gouvernement chinois a récemment fait du soutien à la croissance sa priorité. La hausse des prix en Chine n'a été que de 2,2% en juin, après avoir culminé à 6,5% il y a un an.

"Nous continuons à nous attendre à davantage de mesures d'assouplissement", a réagi de Zhang Zhiwei, un économiste de Nomura International Limited basé à Hong Kong qui s'attend à un rebond de la croissance en Chine au troisième trimestre.

Au deuxième trimestre, le Produit intérieur brut (PIB) chinois a connu sa plus faible augmentation en plus de trois ans, avec 7,6%.

"Les effets des mesures d'assouplissement vont se faire sentir à partir du mois d'août", prédit aussi une note d'analyse de la banque J.P. Morgan, qui prévoit une accélération modérée de la croissance en Chine durant la deuxième moitié de cette année.

Le gouvernement a fait du soutien à la croissance et à l'emploi des priorités pour maintenir la stabilité sociale avant le 18è congrès du Parti communiste cet automne, qui doit voir une nouvelle génération des dirigeants accéder au pouvoir.

HSBC doit publier son indice PMI définitif pour le mois de juillet le 1er août.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.