Dans une usine près de chez vous

Offert par Les Affaires


Édition du 09 Mai 2015

Dans une usine près de chez vous

Offert par Les Affaires


Édition du 09 Mai 2015

Par Pierre Théroux
Des vocations traditionnelles

Ailleurs au Québec, la structure industrielle des régions reflète leur vocation traditionnelle. Les entreprises liées à la forêt (scieries, papetières) ou aux produits du bois (armoires, portes et fenêtres) sont encore très présentes dans les régions de l'Abitibi-Témiscamingue, de la Mauricie, du Bas-Saint-Laurent, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord, avec des entreprises comme Tembec, Résolu, Kruger et Canadel. La production d'aluminium est l'affaire des géants Alcoa, Aluminerie Alouette et Rio Tinto Alcan.

En Gaspésie, 9 des 15 plus grandes entreprises manufacturières oeuvrent dans la transformation de poissons et fruits de mer. Le développement du potentiel éolien a amené l'implantation de l'usine de pales d'éoliennes LM, qui emploie 223 personnes à Gaspé. L'Estrie, dont l'industrie manufacturière est davantage diversifiée, compte pour sa part plusieurs fabricants de produits en caoutchouc, notamment Waterville TG, Produits American Biltrite et Ani-Mat.

Les aliments, une insdustrie de 23 G $

Avec plus de 2 100 entreprises et plus de 53 000 travailleurs, l'industrie de la transformation alimentaire est le plus important secteur manufacturier du Québec. Les produits laitiers et les viandes représentent les principaux domaines d'activité, comptant plus de 40 % des livraisons totales qui s'élèvent à plus de 23 milliards de dollars chaque année. L'industrie agroalimentaire constitue 6,7 % du PIB du Québec. Un grand nombre d'entreprises étrangères se sont implantées ici, comme la société suisse Barry Callebaut qui exploite à Saint-Hyacinthe la plus grande usine de fabrication de chocolat en sol nord-américain.

Top 5 des secteurs industriels (Nombre d'emplois par secteur)

Aliments 53 240
Matériel de transport
41 160
Produits métalliques
41 113
Machines
30 246
Produits en caoutchouc et en plastique
26 206
Total (Québec)
407 340

Source: Institut de la statistique du Québec, 2012

La grappe du caoutchouc et du plastique

L'Estrie regroupe une quinzaine de fabricants de produits en caoutchouc, dont le fabricant de systèmes d'étanchéité pour l'industrie automobile Waterville TG, l'un des plus importants employeurs de la région. Sa voisine, Chaudière-Appalaches, compte pour sa part une forte concentration d'entreprises (IPL, Plastiques Gagnon, René Matériaux Composites) oeuvrant dans le secteur des plastiques et composites (plastiques renforcés). Le Québec compte plus de 500 entreprises dans les plastiques, dont un grand nombre dans le domaine de l'emballage, qui réalisent des ventes de plus de 5 G$.

Cliquez ici pour consulter le dossier Secteur manufacturier: la carte des usines

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.