Que ferait Steve Jobs à votre place?

Publié le 16/02/2012 à 09:09, mis à jour le 17/02/2012 à 14:01

Que ferait Steve Jobs à votre place?

Publié le 16/02/2012 à 09:09, mis à jour le 17/02/2012 à 14:01

Par Olivier Schmouker

Peter Sander considère par conséquent que toute vision doit respecter quatre principes fondamentaux :

1. La vision est combinaison. «Le visionnaire combine les idées, les produits et les technologies pour créer une solution qui est de l’ordre de la révélation. La combinaison de l’iPod à écran tactile, du téléphone et de la communication par Internet a donné l’iPhone. Auparavant, la combinaison d’un petit disque dur, d’une pile longue durée, du logiciel FireWire et de l’application iTunes avait donné l’iPod. Et il y a encore plus longtemps, la combinaison d’une interface graphique, d’un boîtier monobloc et d’une unité de disquette souple de 3,5 po avait donné le Macintosh.»

2. La vision est hybride. «Le visionnaire croise différents concepts ou technologies sur de nouvelles plateformes. Home Depot résulte du croisement entre l’entrepôt traditionnel et le grand magasin à rayons. La chaîne de cafés Starbucks résulte du croisement entre la popularité grandissante du café italien et le déclin de la consommation d’alcool au bar du quartier. L’iPad pourrait être décrit comme le croisement entre un PC et un iPhone.»

3. La vision applique le nouveau à l’ancien. «Ce principe est semblable au précédent, sauf qu’il implique spécifiquement les nouvelles technologies. Le numérique et la miniaturisation ont été appliqués à la musique enregistrée et aux livres pour créer les lecteurs MP3 et les liseuses. Les micro-ondes, une technologie d’abord développée pour la Défense, a été appliquée à la cuisson des aliments. Pendant le boom des point-com, de nombreuses visions sont nées de l’application d’Internet à toutes sortes d’usages ; les visions ne sont pas toutes pertinentes…»

4. La vision crée de la valeur. «De façon générale, les consommateurs sont prêts à faire des compromis pour obtenir quelque chose qui a de la valeur à leurs yeux. Et les visionnaires savent exploiter ce filon. Les dirigeants de Southwest, une compagnie aérienne à bas prix qui couvre une grande partie des États-Unis, ont compris que, pour obtenir des billets d’avion à prix modiques, les voyageurs ne verraient pas d’inconvénient à ne pas avoir de places réservées, à se passer de repas pendant les vols et à s’arranger avec le transfert de leurs bagages en cas de correspondance avec d’autres compagnies aériennes. Apple a compris que les amateurs de musique seraient prêts à payer 99 cents pour télécharger une chanson en toute légalité.»

Enfin, la fiche pratique sur ce que ferait concrètement l’ex-PDG d’Apple à votre place, en matière de vision :

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.