Olivier Schmouker - Quel avenir nous attend au bureau?

Publié le 28/07/2011 à 09:15, mis à jour le 01/11/2011 à 16:23

Olivier Schmouker - Quel avenir nous attend au bureau?

Publié le 28/07/2011 à 09:15, mis à jour le 01/11/2011 à 16:23

Par Olivier Schmouker

À quoi s’attendre? La société suédoise Tobii Technology et le fabricant chinois Lenovo, entre autres, ont mis au point un PC à commande oculaire, qui devrait être lancé en 2013. Grâce à la technologie eye-tracking, il suffira de fixer un point de l’écran pour y placer le surseur, sans souris ni autre commande tactile. Néanmoins, il faudra encore cliquer manuellement, histoire de ne pas envoyer un courriel à l’état de brouillon par un clin d’œil involontaire…

Les robots pourraient aussi parvenir à nous faciliter la vie. La firme américaine Anybots a ainsi concoté un robot capable d’assister à des réunions à notre place! QB, un androïde doté de micros et de caméras, peut retransmettre en direct les discussions qui ont lieu dans une salle et permettre à son utilisateur d’intervenir à distance. Que l’on soit à son bureau… ou ailleurs (en déplacement, au club de golf, etc.).

On le voit bien, si l’on est appelé à passer moins de temps au bureau, la logique veut que l’on soit davantage présent chez soi. La tendance va donc aller à modifier sa résidence pour en faire un espace de travail personnel plus confortable qu’actuellement. Une idée : le bureau de jardin conçu par la firme britannique OfficePod. Celui-ci occupe un espace carré de 2,1 mètres et offre des espaces de rangement asticieux, le tout dans un design moderne basé sur des matériaux recyclés. Il peut être installé en quelques heures et être loué ou acheté.

Bien entendu, si sa résidence est difficilement transformable en bureau, alors d’autres possibilités sont envisageables, comme celle de carrément changer de domcile. C’est justement ce qui se produit en Bretagne, avec l’apparition d’un nouveau concept de quartiers résidentiels adaptés au télétravail. À Melesse, de nouvelles maisons sont en train de sortir de terre, non loin du golf de Cap Malo, des maisons conçues sur mesure pour que leurs occupants puissent travaillent de chez eux.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.