Olivier Schmouker - Quand la science-fiction devient réalité

Publié le 18/08/2011 à 07:45, mis à jour le 01/11/2011 à 16:20

Olivier Schmouker - Quand la science-fiction devient réalité

Publié le 18/08/2011 à 07:45, mis à jour le 01/11/2011 à 16:20

Par Olivier Schmouker

4. Des relations fructueuses. Dans le même ordre d’idées, les entreprises de demain vont devoir accorder une attention toute particulière aux relations qu’elles entretiennent avec leurs partenaires, leurs clients, et même leurs concurrents. Car les points de contacts entre les uns et les autres vont se multiplier, et vont devoir être gérés autrement qu’ils ne le sont aujourd’hui : par exemple, on peut imaginer qu’un concurrent pourra se montrer féroce sur un point, mais pourra sans problème se transformer en allié sur un autre…

5. Flexibilité. Ce sera sans nul doute le maître-mot de demain. Employés et dirigeants devront s’adapter à de nouvelles façons de travailler, et rivaliser d’imagination sur ce plan : travail à domicile, travail à temps partiel, partage de poste et autres «flexi-heures» (le nombre d’heures allouées à la réalisation d’une mission est réparti comme le souhaite par l’employé, en accord avec le manager) vont ainsi devenir la norme.

Voilà donc ce à quoi devrait ressembler votre travail demain… Du moins, les grandes lignes, car Mme Gratton et ses collègues n’ont pas fini leurs recherches sur le sujet. Depuis octobre dernier, elles ont entrepris la seconde phase de leur projet, qui consiste à aller plus en profondeur dans les quatre tendances qui vont marquer les prochaines décennies. La chercheure tient d’ailleurs un blogue à ce propos, partageant avec ceux que ça intéresse ses dernières trouvailles sur Future of Work.

L’écrivain américain Paul Auster disait dans Moon Palace : «Une fois qu’on a goûté au futur, on ne peut pas revenir en arrière»…

Découvrez mes précédents posts

Plus : l’actualité du management sur Twitter

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.