Olivier Schmouker - Quand la science-fiction devient réalité

Publié le 18/08/2011 à 07:45, mis à jour le 01/11/2011 à 16:20

Olivier Schmouker - Quand la science-fiction devient réalité

Publié le 18/08/2011 à 07:45, mis à jour le 01/11/2011 à 16:20

Par Olivier Schmouker

4. Défis et opportunités. C’est clair, de nouvelles méthodes de travail vont devoir être adoptées dans les années à venir, si l’on veut suivre les trois tendances précédentes. «Des méthodes qui ne sont encore qu’embryonnaires, comme une plus grande démocratisation des décisions d’importance pour l’entreprise», illustre la chercheure. «Cela va demander beaucoup d’essais-erreurs, et peut-être créer des tensions entre les employés et les managers, mais cette étape va être nécessaire», ajoute-t-elle.

Bien entendu, ces changements vont avoir un impact direct sur certains aspects des meilleures entreprises de demain, d’après la professeure de la LBS…

1. Transparence et authenticité. Demain, les membres d’une équipe seront connectés entre eux comme jamais, si bien que le leader sera de plus en plus perçu comme l’un d’eux, et non comme le «boss». Oui, celui-ci sera vu comme la personne capable d’aider les autres à atteindre leurs buts, et à même à grandir dans leur carrière. Bref, le leader est appelé à devenir une nouvelle sorte de coach, transparent et authentique.

2. Des équipes virtuelles ultra-compétentes. Les équipes soudées au bureau, ce sera du passé. De plus en plus, les membres d’une équipe vivront dans des lieux distincts (les uns à Montréal, les autres à Toronto, et le boss à New York, par exemple), et ne se rencontreront la plupart du temps que de façon virtuelle (Skype, Google+, etc.). Le travail du leader n’en sera donc que plus ardu, mais aussi que plus nécessaire…

3. Capital social. De quoi s’agit-il? D’une nouvelle façon de voir les entreprises, en tenant compte de la quantité et de la qualité des liens sociaux qu’elle a, tant à l’interne qu’à l’externe. Autrement dit, plus une entreprise est connectée avec l’extérieur et plus ses employés sont réellement en contact les uns avec les autres, plus elle a de chances d’avoir du succès dans ce qu’elle entreprend. Et par suite, plus elle a de chances d’attirer les personnes talentueuses. Pour bien saisir ce phénomène, un truc consiste à regarder l’entreprise comme l’un des éléments de l’écosystème dans lequel elle évolue : plus elle a de liens avec les autres éléments, plus elle a de chances de grandir harmonieusement.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.