Les nouvelles du marché du mercredi 28 février

Publié le 28/02/2024 à 08:27, mis à jour le 28/02/2024 à 08:38

Les nouvelles du marché du mercredi 28 février

Publié le 28/02/2024 à 08:27, mis à jour le 28/02/2024 à 08:38

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

La Banque Royale du Canada dépasse les estimations de bénéfices grâce à des revenus d’intérêts plus élevés. La Banque Royale du Canada, premier prêteur du pays, a dépassé les estimations des analystes sur ses bénéfices trimestriels, la hausse des taux d’intérêt ayant permis à la banque de générer des profits plus importants sur ses actifs portant intérêt.

Le bénéfice trimestriel de la Banque nationale du Canada augmente tiré par sa division marchés financiers. La Banque nationale du Canada a enregistré une hausse de son bénéfice au premier trimestre, la bonne performance de sa section marchés financiers ayant permis d’atténuer l’impact d’une augmentation des provisions pour pertes sur prêts.

Apple annule son projet de voiture électrique, selon une source. Apple a mis un terme à son projet de voiture électrique, a déclaré mardi à Reuters une source au fait du dossier, dix ans après que le fabricant de l’iPhone a amorcé ce programme.

Eli Lilly pourrait lancer un médicament contre l’obésité en Inde l’année prochaine, dit le DG du groupe. Le groupe pharmaceutique américain Eli Lilly prévoit de lancer Mounjaro, son médicament phare contre le diabète et un traitement très populaire contre l’obésité, en Inde dès l’année prochaine, a déclaré à Reuters le directeur général du groupe, David Ricks.

L’UE enquête sur les pratiques de Microsoft en matière de logiciels de sécurité. La Commission européenne cherche à savoir si Microsoft empêche ses clients d’utiliser certains logiciels de sécurité développés par ses concurrents, selon un document transmis par les régulateurs à au moins un rival en janvier, et consulté par Reuters.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien chutent, suivant la baisse des prix des matières premières, dont l’or et le pétrole, tandis que les investisseurs jaugeaient une nouvelle série de résultats publiés par les grandes banques canadiennes. Les contrats à terme de Wall Street baissent alors que les investisseurs attendent un rapport clé sur l’inflation, prévu plus tard dans la semaine, qui pourrait modifier la politique de taux d’intérêt de la Réserve fédérale. Les actions européennes se négocient dans le rouge, les résultats décevants ayant pesé sur le sentiment des investisseurs. Le Nikkei japonais a terminé en légère baisse, se détournant du pic historique atteint lors de la séance précédente. Le dollar américain s’est raffermi contre les devises principales. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

Banque royale du Canada: La banque a annoncé un bénéfice en baisse au premier trimestre, affecté par la hausse de ses provisions pour pertes sur prêts dans un contexte économique difficile. Les prêteurs ont régulièrement augmenté le capital qu'ils mettent de côté au cas où les clients manqueraient à leurs obligations en matière d'hypothèques et de cartes de crédit, alors que les taux d'intérêt et l'inflation élevés pèsent sur les budgets des ménages. Le total des provisions pour pertes sur créances de la banque canadienne a augmenté de 281 millions de dollars canadiens, soit 53% de plus que l'année précédente. Malgré cela, les taux d'intérêt élevés ont permis aux banques d'accroître le prix des hypothèques, des prêts personnels et des cartes de crédit pour leurs clients. Le premier prêteur du pays a déclaré un bénéfice ajusté de 4,07 milliards de dollars canadiens, soit 2,85 dollars canadiens par action, pour le trimestre se terminant le 31 janvier, contre 4,26 milliards de dollars canadiens, soit 3,04 dollars canadiens par action, un an plus tôt.

 

Banque nationale du Canada: Le prêteur a déclaré un bénéfice plus élevé au premier trimestre, la performance robuste de sa division marché financiers ayant amorti l'impact d'une augmentation des provisions pour pertes sur prêts. Les revenus du premier trimestre de cette unité ont bondi de 10% pour atteindre 755 millions de dollars canadiens. Les provisions pour pertes sur prêts de la banque nationale basée à Montréal sont passées de 86 millions de dollars canadiens à 120 millions de dollars canadiens au cours du premier trimestre. La manne des taux d'intérêt élevés a également diminué, les banques déboursant davantage sur les dépôts afin de retenir les clients à la recherche d'alternatives plus rémunératrices. Le revenu net d'intérêt de la Banque Nationale, ou la différence entre le gain sur les prêts et le coût des dépôts, a chuté de 31,7% pour atteindre 751 millions de dollars canadiens au premier trimestre. Son bénéfice net a augmenté pour atteindre 922 millions de dollars canadiens, ou 2,59 dollars canadiens par action, au cours du trimestre, contre 876 millions de dollars canadiens, ou 2,47 dollars canadiens par action, un an plus tôt.

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 10 mai

Mis à jour le 10/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

La start-up nucléaire du patron d’OpenAI s’effondre pour sa première cotation

10/05/2024 | AFP

Créée en 2013, Oklo s’est introduite en Bourse en fusionnant avec AltC Acquisition Corp, une société déjà cotée.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.