Groupe TVA à un creux après ses résultats

Publié le 27/02/2015 à 12:58

Groupe TVA à un creux après ses résultats

Publié le 27/02/2015 à 12:58

Par lesaffaires.com

La faiblesse du marché publicitaire et les coûts de développement de nouvelles chaînes ont grevé la rentabilité du Groupe TVA (Tor. TVA.B) au quatrième trimestre.

Pour la période de trois mois terminée fin décembre, le télédiffuseur et éditeur de magazines a affiché un bénéfice d’exploitation ajusté de 6,81M$, en baisse de 66,5% par rapport à la même période il y a un an. Le bénéfice ajusté exclut plusieurs éléments, dont les charges financières et les frais de rationalisation.

Le recul de la rentabilité s’explique notamment par la baisse de 4,1% des revenus du Réseau TVA, dont 3,4% des recettes publicitaires.

Le secteur des magazines a pour sa part encaissé une baisse de 10,6% de son bénéfice exploitation, tandis que ses revenus publicitaires ont fléchi de 8,3% et ses revenus en kiosque, de 1,9%.

La rentabilité de la société dirigée par Julie Tremblay a aussi été affectée par les coûts occasionnés par les investissements en programmation et le lancement de TVA Sports 2.

Groupe TVA a ainsi accusé une perte nette de 4,42M$ ou 0,19$ par action, comparativement à un bénéfice de 8,33M$ ou 0,35$ l’action au même trimestre un an plus tôt.

Les revenus ont quant à eux totalisé 129,8M$, comparativement à 120,02M$ au quatrième trimestre de 2013.

Les nouveaux contrats de distribution des chaînes TVA Sports et TVA Sports 2 ont permis aux revenus d'abonnement de l'ensemble des services spécialisés de la société de croître de 62% comparativement au trimestre correspondant de 2013.

Rappelons que Groupe TVA a conclu une entente avec Transcontinental pour racheter 15 publications de l’imprimeur et éditeur montréalais. La transaction doit toujours recevoir l’aval du Bureau de la concurrence.

Vers 12h55, le titre du Groupe TVA perd 0,15$ ou 2,5% à 5,75$, touchant son plus bas en plus d’un an.

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

Il y a 16 minutes | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour il y a 1 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.