Groupe TVA achète 15 magazines de Transcontinental pour 55,5M$

Publié le 17/11/2014 à 08:43, mis à jour le 17/11/2014 à 12:59

Groupe TVA achète 15 magazines de Transcontinental pour 55,5M$

Publié le 17/11/2014 à 08:43, mis à jour le 17/11/2014 à 12:59

Groupe TVA (Tor., TVA.B) a annoncé la conclusion d'une entente avec TC Transcontinental (Tor., TCL.A), éditeur de Les Affaires, portant sur l'acquisition de 15 magazines, pour une somme en espèces de 55,5M$.

Cette transaction est sujette à l'approbation du Bureau de la concurrence.

À la clôture de cette transaction, Groupe TVA deviendra ainsi le propriétaire exclusif de 11 des titres acquis, soit Coup de pouce, Canadian Living, Véro Magazine, Décormag, Style at Home, Fleurs Plantes Jardins, Canadian Gardening, Québec Vert, The Hockey News, MaisonsNeuves.com, Condo Maison Direct et les sites Internet recettes.qc.ca, Quoi manger et On the table.

Groupe TVA détiendra également une participation effective de 51% dans l'entreprise Les Publications Transcontinental-Hearst, qui exploite les magazines Elle Canada et Elle Québec en partenariat avec Groupe Hearst qui en détient 49% des parts.

De plus, Groupe TVA et Groupe Bayard détiendront mutuellement 50% des parts des Publications Senior, qui publient les magazines Le Bel Âge et Good Times.

La transaction inclut également l'impression de ces magazines par TC Imprimeries Transcontinental et le prolongement jusqu'en 2022 du contrat d'impression de certaines des publications de Groupe TVA signé en 2013.

Groupe TVA est une entreprise de communication intégrée active dans la création, la production, la diffusion et la distribution de produits audiovisuels ainsi que dans l'édition de magazines.

Cette transaction intervient dans un contexte d'affaires marqué par une vive concurrence, avec la multiplication des plateformes et des contenus générés. L'industrie des magazines doit ainsi composer avec la migration des dépenses publicitaires vers les médias numériques.

Transcontinental se concentera désormais sur le marché publicitaire local, qui offre aux yeux de ses dirigeants des occasions d'affaires porteuses par l'entremise, notamment, de ses quelque 180 journaux au Québec, en Ontario, en Saskatchewan et dans les provinces de l'Atlantique. La transaction lui donne également la latitude pour poursuivre le développement de ses produits de marketing numérique et interactif, ainsi que pour les Groupes Affaires et Éducation.

L'action de TVA à un bas annuel

Pour TVA, il s'agit d'une deuxième transaction en moins d'une semaine. Jeudi dernier, TVA a annoncé l'achat de Vision Globale pour 118M$. Les actifs acquis comprennent entre autres les studios Mel's/Cité du cinéma à Montréal et les studios Melrose à Saint-Hubert, qui accueillent des productions cinématographiques et télévisuelles.

L'action de Groupe TVA a touché le lendemain un creux annuel de 7,75$. Elle a perdu près de 38% de sa valeur depuis cinq ans.

 

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 20 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Louer le chalet pour joindre les deux bouts

07:30 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer!

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»