Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 23/12/2015 à 07:30

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 23/12/2015 à 07:30

Par Yannick Clérouin

Photo: Bloomberg

1-Les Bourses américaines pointent vers un début de séance positif en cette dernière journée complète avant Noël et avant un déluge de données économiques des deux côtés de la frontière.

2-Vers 7h05, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de 0,22%, 0,35% et 0,32% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 1,3% à 36,57$US.

3-À l’étranger, la Bourse de Nouvelle-Zélande a gagné 1% pour se hisser à un nouveau record de 6206 points.

Cela dit, en Asie, les marchés ont terminé sur une note contrastée. La Hang Seng de Hong Kong a pris 0,96%, mais le Shanghai Composite de la Bourse de Shanghai a perdu 0,40%. La Bourse de Tokyo était fermée pour un congé national.

En Europe à la mi-séance, c’est le rallye d’avant Noël. Le CAC 40 de Paris gagne 1,87%, le DAX de Francfort grimpe de 1,73% et le FTSE 100 de Londres s’élève de 1,86%.

La Bourse de Londres profite d'un bond des entreprises minières et pétrolières.

4-Au chapitre des indicateurs économiques, l’agenda est bien garni. Les investisseurs analyseront les dépenses et revenus des ménages américains, les commandes de biens durables, ainsi que les ventes de logements neufs pour le mois de novembre. Les stocks de pétrole brut américain seront aussi dévoilés.

Au Canada, nous attendons le PIB réel d’octobre, ainsi que les ventes au détail du même mois.

5-Parmi les titres en action, le titre du télédiffuseur Groupe TVA(Tor., TVA.B) continue de s’étioler. Elle a perdu 4,75% mardi, pour toucher un nouveau creux annuel, s’enfonçant vers ses plus bas niveaux historiques. Depuis le début de l’année, le titre a reculé de 41%. Le 2 novembre, Adam Shine, de la Financière Banque Nationale, avait abaissé sa cible pour le titre, de 5,50$ à 4,75$, en raison du manque de visibilité sur les résultats.

Derek Dley, de Canaccord Genuity, réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 34$ pour le titre du lunettier montréalais New Look(Tor., BCI), au lendemain de l’annonce de l’acquisition la société ontarienne Forward Vision Group. Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale, a de son côté relevé sa cible de 1$, pour la fixer à 31$.

Andrew Kaip, de BMO Marchés des capitaux, revient sur l’annonce d’Osisko Gold Royalties(Tor., OR) à l’effet qu’elle a reçu la première expédition d’or du gisement Eleonore. L’analyste reste neutre à l’égard du titre et maintient sa cible à 16$.

Mine de rien, la pharmaceutique lavalloise Valeant(Tor., VRX) est remontée de 70% depuis son creux de cet automne. Hier, la société qui a fait l’objet de nombreuses critiques en raison de son modèle d’affaires et qui a été la cible d’un vendeur à découvert, a gagné plus de 4%. L'entreprise semble regagner des adeptes parmi ceux qui jugeaient son titre sous-évalué. La récente entente de distribution avec le géant de la pharmacie Walgreens lui a aussi donné un coup de pouce.

Au sud de la frontière, l’équipementier sportif Nike(NY, NKE) devrait faire belle figure, après avoir dévoilé après la séance mardi des bénéfices trimestriels en forte hausse et meilleurs que prévu, malgré le dollar fort qui freine la progression de son chiffre d'affaires. Le titre prend 2,2% dans les négociations électroniques.

Avec AFP

À la une

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 48 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Les premiers ministres canadiens sont «préoccupés» par le dernier budget fédéral

Il y a 9 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers ministres indiquent que le dernier budget fédéral aura des «répercussions directes» sur leur propre budget.

Apple retire WhatsApp et Threads de l’App Store en Chine à la demande des autorités

Il y a 19 minutes | La Presse Canadienne

Les applications ont été retirées de la boutique en ligne en raison de problèmes de sécurité nationale non précisés.