Metro conserve ses munitions, l'action perd 3%

Publié le 14/08/2013 à 11:41, mis à jour le 14/08/2013 à 17:41

Metro conserve ses munitions, l'action perd 3%

Publié le 14/08/2013 à 11:41, mis à jour le 14/08/2013 à 17:41

Par Dominique Beauchamp

L’épicier Metro (Tor., MRU.A, 69,30 $) n’a pas annoncé de geste d’éclat pour apaiser les actionnaires qui avaient espéré un rachat majeur d’actions ou une lueur d’acquisition en riposte aux achats récents de Shoppers par Loblaw et de Canada Safeway par Sobeys-IGA.

L’absence d’un rachat d’actions majeur et l’ouverture en 2014 de 18 pharmacies Brunet dans les 25 prochains magasins Target au Québec ont visiblement laissé les investisseurs sur leur faim.

« Nous sommes très conscients que notre bilan est surcapitalisé (depuis la vente de la moitié de ses actions d’Alimentation Couche-Tard en janvier), mais nous sommes patients. Nous continuerons à évaluer toutes les occasions internes et externes d'investissement qui sont dans le meilleur intérêt de nos actionnaires à long terme », a déclaré Éric La Flèche, président et chef de la direction de Metro, lors de l’appel-conférence des résultats du troisième trimestre clos le 6 juillet.

Il n'a fait aucune mention des acquisitions réalisées par Loblaw et de Safeway, pendant l'appel-conférence.

En d’autres mots, l’épicier préfère encore conserver ses munitions pour sauter sur une éventuelle occasion, même si les acquisitions potentielles les plus rentables, Groupe Jean Coutu et Overwaitea notamment, sont improbables à court terme.

La déception des investisseurs se manifeste dans le recul de 373 % de l’action de Metro mercredi, le plus en trois ans, après le dévoilement d’une baisse des ventes des épiceries ouvertes depuis plus d’un an, de 0,9 %, pour un troisième trimestre consécutif.

L’action de Metro a perdu 8,6 % depuis le sommet qu'elle avait atteint le 31 juillet, en anticipation d’un rachat potentiel d’actions.

Au troisième trimestre, l’épicier a tout de même réussi à augmenter sa marge brute, un véritable exploit compte tenu de l’intensification de la concurrence et du recul des prix des aliments et de la multiplication des promotions en magasin, grâce à un contrôle serré de ses dépenses.

Coup de barre devenu nécessaire en Ontario

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 37 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.