Metro exploitera les pharmacies Brunet dans les Target

Publié le 14/08/2013 à 07:42, mis à jour le 14/08/2013 à 09:03

Metro exploitera les pharmacies Brunet dans les Target

Publié le 14/08/2013 à 07:42, mis à jour le 14/08/2013 à 09:03

Par Stéphane Rolland

Photo:Bloomberg

À défaut de présenter l’acquisition attendue par les analystes, Metro s’associe avec le détaillant américain Target afin d’y implanter les pharmacies Brunet, a annoncé l’entreprise dans le cadre du dévoilement de résultats conformes aux attentes.

L’entente prévoit l’ouverture de pharmacies Brunet dans la majorité des Target en sol québécois. Il y a 25 ouvertures prévues cet automne.

À lire :

Beauchamp - Metro : vers un rachat d'un milliard ?

Jean Coutu-Metro : pas de mariage forcé, mais…

Pouliot - Loblaw-Shoppers: Jean Coutu, Metro et Couche-Tard doivent-ils trembler?

Les pharmacies seront détenues par des pharmaciens propriétaires franchisés de McMahon Distributeur, une filiale de Metro.

« Cette entente stratégique avec Target offre une excellente occasion de croissance pour la division pharmaceutique de Metro, et en particulier pour la bannière Brunet, puisqu'elle nous permet d'augmenter sensiblement notre présence, notre pouvoir d'achat et notre potentiel de ventes au Québec », commente Eric R. La Flèche, pdg de Metro.

Ce partenariat survient alors que les analystes se demandent ce que fera Metro avec les 412 M$ obtenus de la vente d’une partie de sa participation dans Alimenatation Couche-Tard. Certains parlent d’acquisitions, d’autres de programme de rachat d’actions.

Groupe Jean Coutu est présenté comme une cible potentielle, ce qu’a démenti Jean Coutu, président du conseil et fondateur, au début de l’été.

Cependant, la pression d’accentue sur Metro alors que l’industrie se consolide. À la mi-juillet, l’épicier Loblaw a annoncé son intention d’acquérir Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec) pour 12,4 G$. Sobey’s, propriétaire de l’enseigne IGA, a annoncé l’achat de Safeway Canada.

Metro a aussi indiqué qu’elle comptait renouveler son programme de rachat d’actions, qui termine le 9 septembre prochain. Un analyste de Valeurs mobilières TD croit que Metro pourrait annoncer un rachat d’une valeur de 1 G$.

Restructuration en Ontario et résultats à la page suivante

À la une

Filière batterie: et si on faisait fausse route?

EXPERT INVITÉ. «Face à l’ampleur des investissements, le droit à l’erreur est quasi inexistant.»

Rachats d'actions: conséquences et opportunités

EXPERT INVITÉ. Dix sociétés du S&P 500 ont racheté pour 91M$US de leurs propres actions au quatrième trimestre 2023.

Salon Connexion: la techno pour tout le monde

L'événement donnera la parole à une soixantaine d’experts de la transformation numérique, dont Google et IBM.