Beauchamp - Metro : vers un rachat d'un milliard ?

Publié le 12/08/2013 à 12:54, mis à jour le 12/08/2013 à 17:05

Beauchamp - Metro : vers un rachat d'un milliard ?

Publié le 12/08/2013 à 12:54, mis à jour le 12/08/2013 à 17:05

BLOGUE. À l’avant-veille du dévoilement des résultats du troisième trimestre de Metro, l’attention se tourne vers ce que l’épicier compte faire des munitions accumulées depuis la vente de la moitié de ses actions d’Alimentation Couche-Tard, pour 412 millions de dollars.

Maintenant qu’Empire acquiert Safeway Canada et que Loblaw marie Shoppers Drug Mart, Metro souhaite sûrement conclure une transaction pour améliorer sa portée géographique, et ses économies d’échelle afin de mieux rivaliser des rivaux qui grossissent.

Or, étant donné que ni l’achat du Groupe Jean Coutu ni celui d’Overwaitea Food Group ne semble possible à ce moment-ci, un rachat d’actions majeur reste la seule option, font valoir les analystes.

« Si Metro venait à épuiser toutes les avenues d’acquisition stratégiques, nous nous attendrions à ce qu’elle emprunte pour procéder à un rachat d’actions majeur. La hausse de l’évaluation du titre depuis le début de l’année reflétant déjà ce scénario, nous sommes confortable à recommande de conserver l’action », écrit Michael Van Aelst, de Valeurs mobilières TD.

L’action de Metro commande un multiple de 13,7 fois le bénéfice prévu en 2014, une évaluation rarement vue pour l’épicier en dehors de phases d’acquisition. C'est 17 % de plus qu'en novembre 2012, avant la vente des actions d'Alimentation Couche-Tard, précise-t-il.

Pour l’instant, Metro a choisi l’approche prudente : elle a remboursé des dettes et a accru de 4 à 6 millions d’actions la taille (9,4 %) de son rachat annuel d’actions, qui prend fin le 9 septembre.

« Metro pourrait aussi choisir d’investir dans un coûteux nouveau centre de distribution automatisé ou encore moderniser davantage ses systèmes de gestion. L’épicier a une bonne de route avec de tels projets d’efficacité dans le passé, mais le rendement pour ses actionnaires prendrait plus de temps à se matérialiser », explique M. Van Aelst.

L’analyste mise donc sur un emprunt et un rachat d’un milliard de dollars d’actions, en plus du rachat annuel actuel.

Des scénarios de création de valeur soutiennent l'intérêt

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'Ă  quel point faut-il ĂŞtre patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | StĂ©phane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...