Beauchamp - Pourquoi la Bourse peut encore monter

Publié le 06/08/2013 à 16:42, mis à jour le 06/08/2013 à 21:53

Beauchamp - Pourquoi la Bourse peut encore monter

Publié le 06/08/2013 à 16:42, mis à jour le 06/08/2013 à 21:53

BLOGUE. La Bourse américaine multiplie les records, 25 depuis le début de l’année, le S&P 500 franchissant le cap des 1700 points pour la première fois le 1er août.

Ces sommets répétés et le rebond de 155 % du S&P 500 américain depuis le plancher de mars 2009 ne sont pas des raisons valables pour prévoir la fin de la hausse boursière, fait valoir Tony Dwyer, stratège américain de Canaccord Genuity.

« Avec un multiple de 14,8 fois les bénéfices conservateurs de 115 $ US que nous prévoyons pour 2014 pour les entreprises du S&P 500, il nous faut une meilleure raison que de dire « le marché a trop monté » pour devenir prudent », dit-il, dans son dernier bulletin.

M. Dwyer ne voit aucune raison de tempérer son optimisme tant que l’inflation demeure modeste, tant que la politique de la Réserve fédérale reste « accomodante », même en réduisant ses rachats d’obligations, tant que l’écart entre les taux à court et à long terme reste positive, tant que la trajectoire de l’économie et des bénéfices reste favorable et tant que l’évaluation des actions reste raisonnable.

Le récent déclin de l’indice préféré d’inflation de base de la Fed donne à la banque centrale la marge de manœuvre pour prolonger sa politique de bas taux.

« La réalité économique ne change pas. Les institutions assouplissent leurs critères de prêts et la courbe des taux reste très positive. Habituellement, l’économie entre en récession lorsque les entreprises ont du mal à se financer et que la courbe des taux s’inverse », explique M. Dwyer.

Il est faux à son avis de prétendre que la Bourse ne peut pas s’apprécier lorsque la hausse des bénéfices provient surtout du contrôle des coûts. Les marges de profit plafonnent généralement seulement après une inversion de la courbe des taux.

« La Bourse se colle à la direction des bénéfices, qui elle provient de la trajectoire de l’économie. Ces deux facteurs restent favorables », dit-il.

La hausse des exportations réelles à un rythme annuel de 10,7 %, en juin, indique que la croissance économique sera vraisemblablement revisée de 1,7 à 2,5 %, estime pour sa part la Financière Banque Nationale.

Le S&P 500 s’échange historiquement à un multiple moyen de 19 fois les bénéfices lorsque l’inflation se situe entre 1 à 3 %. Ce multiple est actuellement inférieur à15 fois, rappelle M. Dwyer.

De plus, la hausse du multiple d’évaluation du S&P 500 depuis novembre 2011 est tout à fait conforme aux deux derniers épisodes de réévaluation du S&P 500 en période de croissance économique (entre 1984-1987 et 1994-1997).

« Nous restons fidèle à notre scénario tant que l’économie ne montrera pas des signes d’une accélération durable ou tant que les attentes inflationnistes ne grimperont pas. Notre degré de conviction envers notre cible de 1955 pour la fin de 2014 est toujours aussi élevée ».

Une telle cible confère un potentiel d’encore 15,2 % au S&P 500.

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...