Des titres de l'école Warren Buffett


Édition du 02 Mai 2015

Des titres de l'école Warren Buffett


Édition du 02 Mai 2015

Par Stéphane Rolland
François Rochon

Comme Warren Buffett, François Rochon, président de Giverny Capital, cherche des entreprises aux fondements solides qui ont un avantage concurrentiel durable. Il profite des difficultés «temporaires» de trois entreprises pour acheter leurs actions à un bon prix.

Precision Castparts

Les difficultés des produits de Precision Castparts (NY, PCP, 205,16 $ US) dans l'industrie gazière offrent une occasion d'acheter son titre à un bon prix, selon le président de Giverny Capital.

La société de Portland, en Oregon, fabrique des pièces mécaniques pour le secteur aérospatial ainsi que pour des turbines industrielles au gaz. Il y a trois ans, la société a acheté les activités de pièces d'aérostructures et de composants industriels de la longueuilloise Héroux-Devtek pour 300 millions de dollars. «La société est bien gérée et domine son marché, commente le gestionnaire de portefeuille. La direction utilise judicieusement ses capitaux, fait de bonnes acquisitions et maintient ses coûts bas.

Le consensus des analystes est également réparti entre les optimistes et les prudents. Des 24 qui suivent le titre, 12 en recommandent l'achat et 12 suggèrent de le conserver. Robert Spingarn, de Credit Suisse, fait partie de la moitié des analystes qui conseillent de conserver le titre. Il émet un cours cible de 202 $ US. Pour l'instant, M. Spingarn n'est pas en mesure de dire si la prime sur le titre est justifiée, étant donné les difficultés de l'entreprise. Il attendra la publication des résultats en mai pour voir si Precision Castparts mérite une meilleure évaluation. Le titre s'échange à 16,2 fois le bénéfice prévu de 2015.

Union Pacific

La pression «temporaire» sur les revenus d'Union Pacific (NY, UNP, 108,12 $) ouvre la porte aux actionnaires pour acheter le titre à 19 fois les bénéfices de 2015. «La force d'Union Pacific, c'est sa situation de quasi-monopole, commente M. Rochon. Cela lui donne la capacité d'augmenter ses prix.»

Mis à part la Burlington Northern and Santa Fe Railway (BNSF), le transporteur ferroviaire d'Omaha (la ville de M. Buffett) a peu de concurrents dans l'Ouest américain, affirme-t-il. D'ailleurs, Warren Buffett lui-même s'intéresse à l'industrie, puisqu'il a acheté le BNSF pour 26,5 milliards de dollars américains en novembre dernier.

La très grande majorité des analystes partagent cet enthousiasme. Ils sont 24 à émettre une recommandation d'achat sur Union Pacific, comparativement à 7 qui suggèrent de conserver le titre.

LKQ

La société de recyclage de pièces automobiles LKQ (Nasdaq., LKQ, 25,58 $ US) est plombée par l'appréciation du dollar américain qui dévalue ses revenus générés en Europe et par la baisse du prix de la ferraille.

À 18,5 fois les bénéfices de 2015, M. Rochon estime que le titre de l'entreprise de Chicago est «attrayant». «La société nous a habitués à une croissance annuelle de 20 à 25 %. Elle ne devrait faire que 12 % cette année ; c'est correct.»

La très grande majorité des analystes partagent l'avis de M. Rochon. Ils sont 11 à émettre une recommandation d'achat, par rapport à seulement 2 recommandations «conserver» et une «vendre».

Precision Castparts (NY, PCP)

+ 85 % Croissance du bénéfice par action

+ 75 % Croissance des revenus

Union Pacific (NY, UNP)

+ 108 % Croissance du bénéfice par action

+ 41 % Croissance des revenus

LKQ (Nasdaq, LKQ)

+ 121 % Croissance du bénéfice par action

+ 173 % Croissance des revenus

À la une

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour à 17:21 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.