Des titres de l'école Warren Buffett


Édition du 02 Mai 2015

Des titres de l'école Warren Buffett


Édition du 02 Mai 2015

Par Stéphane Rolland

[Photo: Bloomberg]

Alain Robitaille

L'une des façons de s'inspirer du style de Warren Buffett est de chercher des entreprises qui ont un avantage concurrentiel et vendent des produits et services «essentiels à l'humain», suggère Alain Robitaille, gestionnaire de portefeuille du Groupe Robitaille, chez Desjardins Marché des capitaux.

John Deere

Le constructeur de tracteurs de ferme John Deere (NY, DE, 88,49 $ US) fait partie des entreprises dont les produits sont «essentiels à l'humain». Dans son industrie, John Deere domine son secteur et parvient même à vendre ses produits plus chers que les concurrents, constate M. Robitaille, qui compare l'attrait de la marque à celle de Harley-Davidson pour les adeptes de motos. Le titre se négocie à 16,5 fois les prévisions de bénéfices de 2015.

Joel Tiss, de BMO Marchés des capitaux, reconnaît que la société de Moline, en Illinois, est très bien gérée, même dans les moments difficiles. Le contexte est cependant défavorable pour le secteur agricole, et cette faiblesse pourrait se poursuivre jusqu'en 2016, prévient-il.

M. Tiss fait partie des 11 analystes qui recommandent de conserver le titre. Ils sont sept à émettre une recommandation d'achat et sept autres à en suggérer la vente.

M. Robitaille, pour sa part, se range du côté des optimistes et se concentre sur les perspectives à long terme. «Je ne sais pas si les tracteurs rouleront au carburant ou à l'énergie solaire dans 10 ans, mais on en aura besoin pour effectuer les tâches agricoles, c'est certain», ajoute le gestionnaire de portefeuille de l'Abitibi.

Warren Buffett fait d'ailleurs le même pari. La firme Berkshire Hathaway a acheté une participation de 17,1 millions d'actions au cours du quatrième trimestre 2014. La firme Cascade, de Bill Gates, est également actionnaire. Leur présence est rassurante pour les petits actionnaires, selon M. Robitaille.

AutoNation

Le concessionnaire de voitures AutoNation (NY, AN, 65,05 $ US) se démarque de ses concurrents en offrant les modèles des différents constructeurs, affirme M. Robitaille. Cela lui permet de ne pas souffrir si un modèle est plus populaire qu'un autre.

Le gestionnaire de portefeuille constate que la société de Fort Lauderdale, en Floride, a racheté «énormément d'actions» au fil des ans. «Elle est très disciplinée avec ses capitaux lorsqu'elle achète de nouvelles concessions. Sinon, elle rachète des actions.»

La très grande majorité des analystes restent cependant sur les lignes de côté. Des 14 qui suivent le titre, 11 émettent une recommandation «conserver», tandis qu'un seul en suggère l'achat et deux en recommandent la vente.

Jarden

L'acquéreur de marques Jarden (NY, JAH, 53,21 $ US), de Boca Raton en Floride, est une entreprise qui reproduit en quelque sorte la philosophie de Warren Buffett, constate M. Robitaille. «Lorsqu'elle fait des acquisitions, elle garde la direction en place, un peu comme le fait M. Buffett, explique-t-il. Ses cibles d'achat sont toujours complémentaires à ce qu'elle fait. Elle n'effectue pas de diversification à outrance.»

Le portefeuille de marques de Jarden contient notamment les fabricants d'articles de plein air Coleman et de petits électroménagers Oster. «Les marques qu'elle détient occupent souvent la première ou la deuxième place de leur créneau», constate M. Robitaille.

M. Robitaille aime le fait que la société soit capable de croître à un rythme régulier. «En 1993, elle avait des revenus de 200 M$ US ; ceux-ci atteignent maintenant 8 G$ US. Elle génère beaucoup de liquidités qu'elle utilise très bien.»

À l'inverse d'AutoNation, les analystes sont très majoritairement dans le camp des acheteurs, même si le titre se négocie à 19 fois les bénéfices de 2015. Sur 18, ils sont 16 à en recommander l'achat.

John Deere (NY, DE)

+ 86 % Croissance du bénéfice par action

+ 29 % Croissance des revenus

AutoNation (NY, AN)

+ 124 % Croissance du bénéfice par action

53 % Croissance des revenus

Jarden (NY, JAH)

109 % Croissance du bénéfice par action

38 % Croissance des revenus

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.