Des titres de l'école Warren Buffett


Édition du 02 Mai 2015

Des titres de l'école Warren Buffett


Édition du 02 Mai 2015

Par Stéphane Rolland

[Photo: Bloomberg]

C'est l'homme à imiter. Warren Buffett a inspiré des générations d'investisseurs qui veulent s'enrichir en achetant de solides sociétés prospères à long terme. Alors que se tient ce week-end la grand-messe des actionnaires de Berkshire Hathaway, voici les choix de quatre gestionnaires de portefeuille qui tentent de suivre les traces de l'oracle d'Omaha.

Stéphane Préfontaine

Stéphane Préfontaine, président de Préfontaine Capital, tente d'imiter la stratégie de Warren Buffett en achetant lorsque les gens «ont peur» et en vendant lorsque les investisseurs font preuve d'excès d'optimisme. Par prudence, il tente de conserver une marge de sécurité afin de se protéger contre les imprévus.

Dans cet ordre d'idée, le gestionnaire de portefeuille trouve que l'heure est propice à la patience. Même si on lui a demandé de nous parler d'actions qu'il avait sur son écran radar, il rappelle que l'encaisse peut parfois être une option attrayante. «La valeur des principaux actifs, que ce soit les obligations, les actions ou l'immobilier, est gonflée artificiellement par une impression massive d'argent par les principales banques centrales, explique-t-il. Il s'agit d'une expérimentation monétaire d'une envergure telle qu'il n'y a pas de précédent dans l'histoire. On ne peut pas exclure un scénario d'effets secondaires graves et subits. Je ne dis pas que c'est certain, mais on ne peut pas dire que ça n'arrivera pas.»

Le gestionnaire croit ainsi que le moment est bien choisi pour surpondérer l'encaisse d'un portefeuille. «Le temps est bon pour étudier, analyser, accumuler des connaissances et élargir son cercle de compétences», ajoute-t-il.

Il note que la Bourse subit une correction en moyenne tous les trois à quatre ans. Depuis 1930, la Bourse de New York a reculé de plus de 20 % à 26 reprises. Une baisse de cette ampleur n'a pas été vue depuis la crise financière de 2008, bien qu'on en soit passé près avec un recul de 18 % en 2011.

Fastenal

Même si M. Préfontaine surpondère l'encaisse, il trouve encore des occasions dans le marché, dont Fastenal (Nasdaq, FAST, 41,79 $ US), un distributeur de pièces industrielles et de constructions non résidentielles. La société possède 2 700 magasins, 14 centres de distribution et 48 500 machines distributrices sur les lieux de production de ses clients. «Sa force réside dans un service à la clientèle supérieur, une connaissance pointue de ses marchés et un réseau de distribution très efficace», explique-t-il.

Le gestionnaire estime que le bénéfice comptable de l'entreprise et ses flux de trésorerie progresseront de près de 10 % annuellement. Le titre devrait ainsi s'apprécier à un rythme comparable. Ce à quoi s'ajoute un rendement de dividende de 2,5 %.

Scott Davis, de Barclay's, trouve pour sa part qu'à 22 fois les bénéfices de 2015, le titre est cher. «La société devra enregistrer de forts revenus et marges pour justifier cette évaluation», dit l'analyste qui prévoit que l'année sera plus difficile, ce qui limitera le potentiel de gains.

M. Préfontaine reconnaît que le titre de la société de Winona au Minnesota «n'est pas une aubaine», mais il juge qu'il «s'échange à un niveau acceptable». Le titre, qui fait du surplace depuis trois ans, est déjà bien moins cher que ne l'était son ratio cours/bénéfice, ayant passé de 32 à 22 fois au cours de cette période. «Le marché se demande comment Fastenal composera avec la concurrence d'Amazon, poursuit le gestionnaire. Cependant, son expertise dans son créneau fait en sorte que la société se démarquera bien de la concurrence. D'ailleurs, en raison de sa bonne réputation, elle peut maintenant vendre ses marques de distributeur à des marges plus élevées.»

L'opinion des analystes est partagée sur l'attrait du titre. Des 15 qui le suivent, ils sont 6 à en recommander l'achat, 8 à suggérer de le conserver et un seul à recommander la vente.

Fastenal (Nasdaq, FAST)

+ 84 % Croissance du bénéfice par action¹

+ 65 % Croissance des revenus¹

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.