Des titres chers qui peuvent encore vous enrichir


Édition du 02 Août 2014

Des titres chers qui peuvent encore vous enrichir


Édition du 02 Août 2014

Par Dominique Beauchamp

Deux petits bémols

Steve Belisle recommande aux investisseurs de ne pas se laisser emballer par la hausse récente des ventes de fonds d'actions ni par les records boursiers. «Les fournisseurs ne verront pas la hausse habituelle des marges qu'ils ont connue par le passé.»

Le gestionnaire de Standard Life ne voit pas non plus de cibles d'acquisition intéressantes à se mettre sous la dent à bon prix, qui propulseraient à la hausse les perspectives des acquéreurs. Les banques, les assureurs-vie, les gestionnaires de fortunes privées et les fournisseurs de fonds communs se disent tous en mode acquisition.

Les gestionnaires de portefeuille n'ont pas fini de s'apprécier, croit pour sa part Martin Roberge, de Canaccord Genuity. Principale raison : le retour de l'appétit du risque qui accompagne les sommets boursiers encore tout frais.

Puisque ces titres n'ont pas pleinement profité de la hausse boursière de 2014 , leur évaluation est redevenue plus abordable, selon lui.

Dans l'industrie financière, M. Roberge préfère les titres des gestionnaires de fonds communs à ceux des banques et des fonds immobiliers à capital fermé (FPI), dans sa stratégie sectorielle.

«Le retour des investisseurs aux actions ne fait que commencer. Or, les fonds d'actions procurent des honoraires plus élevés à leurs gestionnaires que les fonds d'obligations, plus populaires depuis 2009», explique-t-il.

Il est vrai que les cours des gestionnaires de fonds fluctuent en fonction des marchés, mais c'est ce que M. Roberge recherche justement. Leur rendement de dividende moyen de 4 % est aussi très attrayant.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.