Barrick Gold affiche un bénéfice en baisse et déçoit les analystes

Publié le 30/07/2014 à 18:34

Barrick Gold affiche un bénéfice en baisse et déçoit les analystes

Publié le 30/07/2014 à 18:34

Par La Presse Canadienne

Peter Munk, président du conseil et fondateur de Barrick Gole

Le producteur d'or Barrick Gold (TSX:ABX) a affiché mercredi une perte nette de 269 millions $ US et un bénéfice ajusté de 159 millions $ US pour son deuxième trimestre, un résultat inférieur aux attentes des analystes dans les deux cas.

Le bénéfice ajusté s'est établi à 14 cents US par action, en baisse par rapport à celui de 66 cents US par action de la même période. Les analystes s'attendaient à ce que ce bénéfice soit de 16 cents US.

La perte nette par action s'est chiffrée à 23 cents, soit bien en deçà de celle de 8,56 milliards $ US, ou 8,55 $ US par action, affichée un an plus tôt. Mais les analystes s'attendaient malgré tout à un bénéfice net par action de 19 cents US, d'après les prévisions recueillies par Thomson Reuters.

La perte nette avant ajustements comprend une dépréciation de 514 millions $ US liée au projet de cuivre Jabal Sayid, en Arabie Saoudite, laquelle a été partiellement compensée par d'autres éléments.

Barrick a attribué la réduction de son bénéfice ajusté aux plus faibles cours de l'or et du cuivre, ainsi qu'à de plus minces volumes de ventes par rapport au deuxième trimestre de 2013.

La société établie à Toronto a indiqué que son chiffre d'affaires pour le trimestre clos le 30 juin avait atteint 2,43 milliards $ US, ce qui était plus faible que celui de 3,2 milliards $ US de l'an dernier, mais conforme aux attentes des analystes.

Barrick Gold a réduit son budget de dépenses en immobilisations de 200 millions $ US pour le porte entre 2,2 et 2,5 milliards $. La société a en outre indiqué que le coût de production moyen d'une once d'or en 2014 serait plus faible que ce qu'elle avait d'abord prévu.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.