À surveiller: Canopy Growth, Amazon et TFI International

Publié le 13/06/2023 à 11:10

À surveiller: Canopy Growth, Amazon et TFI International

Publié le 13/06/2023 à 11:10

Par Denis Lalonde

Amazon (AMZN, 123,43$US) : beaucoup de potentiel de croissance

Justin Post, analyste à Bank of America, se penche sur la détérioration des indicateurs de productivité chez Amazon depuis 2020, à l’amélioration de ceux-ci en 2023 et à leur progression future.

«Avec la COVID, Amazon a amorcé un double cycle d’investissements, pour l’exécution des commandes et leur livraison. Avec les entrepôts qui ont doublé en nombre et le système de livraisons qui s’est détaché d’UPS, cela a provoqué une détérioration de l’efficacité de l’entreprise, par exemple avec une baisse du nombre d’items vendus par pied carré», explique l’analyste.

«Toutefois, ces indicateurs se sont améliorés de manière significative au premier trimestre de 2023, et si les marges bénéficiaires devraient être en hausse par rapport à celles de 2022, nous pensons qu’il y a encore place à amélioration pour 2024», croit-il.

Justin Post cite cinq facteurs qui devraient permettre à Amazon de poursuivre sur sa lancée : 1- l’optimisation en cours des services de logistique; 2- la régionalisation des activités américaines avec des centres d’affaires et des établissements satellitaires; 3- augmenter les dépenses publicitaires en pourcentage des revenus; 4- établir des frais équitables pour le service «expédié par Amazon» et pour les utilisateurs et 5- l’utilisation de robots dans les entrepôts pour remédier au problème de l’inflation des salaires.

L’analyste ajoute que les marchés boursiers sont conservateurs en anticipant que les marges bénéficiaires d’Amazon s’amélioreront de seulement 2 points de pourcentage cette année en Amérique du Nord, alors que celles-ci ont progressé de 3,4 points de pourcentage sur un an au premier trimestre aux États-Unis.

«Nous sommes encouragés par les propos de la direction d’Amazon, qui estime que ses marges bénéficiaires dans la vente en ligne pourraient dépasser leur niveau prépandémique de 4% à 5% aux États-Unis. En 2024, une amélioration des marges bénéficiaires de 2 à 3 points de pourcentage sur un an pourrait se traduire par un bénéfice d’exploitation en hausse de 4 à 8 milliards de dollars américains», note-t-il.

Justin Post réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre d’Amazon et son cours cible sur un an progresse à 154$US, lui qui était auparavant de 139$US.

 

 

TFI International (TFII, 139,18$) : les volumes sous pression

Sur le même sujet

À la une

Électricité: les Forges de Sorel déplore une incohérence

10/05/2024 | François Normand

ANALYSE. On taxe le carbone, il faut décarboner, mais il manque d’électricité, dit l’entreprise d’économie circulaire.

Abondante et bon marché, notre électricité deviendra rare et chère

Édition du 08 Mai 2024 | Jean-Paul Gagné

Le Québec fera face à une pénurie d’électricité dès 2027, d’où l’urgence de produire de l’énergie éolienne.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.