À surveiller: Canopy Growth, Amazon et TFI International

Publié le 13/06/2023 à 11:10

À surveiller: Canopy Growth, Amazon et TFI International

Publié le 13/06/2023 à 11:10

Par Denis Lalonde
Une serre de plans de cannabis.

La révision des résultats financiers de Canopy Growth s'étend aussi à son exercice 2022. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Canopy Growth Amazon et TFI International? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Canopy Growth (WEED, 0,91$) : la révision des résultats financiers s’étend à l’exercice 2022

La possibilité qu’un catalyseur vienne renverser la fortune de Canopy Growth est très faible et l’analyste John Zamparo, de Marchés des capitaux CIBC, s’attend à ce que l’entreprise dévoile une importante perte nette pour son exercice 2023, terminé le 31 mars, lorsqu’elle finira par les publier.

L’entreprise a dévoilé en mai qu’elle allait devoir réviser les résultats financiers des trois premiers trimestres de son exercice 2023 (période allant du 1er avril au 31 décembre 2022) après avoir découvert des anomalies significatives liées aux activités de sa marque BioSteel Sports Nutrition. Le 12 juin, elle a annoncé que cette vérification s'étendait aussi à son exercice 2022.

«Canopy doit affronter de nombreux défis, alors que les ventes au Canada continuent de décliner, ce qui annulera ses efforts de réduction des coûts. Les revenus de BioSteel restent un point d’interrogation jusqu’à ce que la révision des résultats financiers soit terminée. Sans oublier que la dette nette de l’entreprise, actuellement d’environ 400 millions de dollars, pourrait grimper à 700 millions de dollars d’ici la fin de l’année», dit l’analyste.

John Zamparo ajoute que Canopy était un «porte-étendard» pour l’industrie, alors que les régulateurs américains discutent d’une réforme à propos de la légalisation de la consommation de cannabis. «Non seulement les investisseurs semblent pessimistes quant à l’issue de ces discussions, mais le titre de Canopy semble aussi moins réagir même lors de bonnes journées», affirme-t-il.

L’analyste ajoute que selon des données de Hifyre, les ventes au détail de Canopy ont reculé de 13% sur un an en mai, avec une part de marché de 3,3%, en recul de 2,1 points de pourcentage. Aucune date n’a été avancée à savoir quand l’entreprise sera en mesure de dévoiler ses résultats financiers révisés.

Selon lui, il est très difficile de voir comment un revirement pourrait secourir la société. Sa recommandation sur le titre de Canopy Growth est à «sous-performance» et son cours cible sur un an passe de 1,75$ à 0,50$, ce qui est moins élevé que la valeur actuelle du titre.

 

 

Amazon (AMZN, 123,43$US) : beaucoup de potentiel de croissance

Sur le même sujet

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.