À surveiller: Banque Scotia, Theratechnologies et Banque BMO

Publié le 26/02/2019 à 08:18

À surveiller: Banque Scotia, Theratechnologies et Banque BMO

Publié le 26/02/2019 à 08:18

Par Dominique Beauchamp

Theratechnologies (TH, 8,76$): une autre promesse tenue, malgré la surprise

Maintenant que ses deux traitements pour les sidéens sont sur le marché, Theratechnologies tient une autre promesse, celle d’ajouter à son pipeline de recherche et développement à long terme.

Si Endri Leno, de la Financière Banque Nationale salue l’achat de la Montréalaise Kanata Biopharma, l’analyste se montre surpris que Theratechnologies ait choisi un traitement potentiel contre le cancer du sein triple-négatif et le cancer des ovaires à base de peptides.

«Les traitements potentiels contre le cancer de Kanata sont très différents du portefeuille actuel des traitements pour sidéens», dit-il.

Malgré tout, l’achat diversifie le pipeline de la société à faible coût ( 6,9M$), soit un paiement initial déjà versé de 2,6M$, l’émission d’un million d’actions par Theratechnologies lorsque le premier patient de l’étude de preuve de concept sera enrôlé, une autre tranche de 2,48 M$ en actions lorsque la preuve de concept sera démontrée chez l’humain. Quelque 9M$ de dépenses en R&D étalées sur trois ans sont aussi prévues.

Étant donné le stade peu avancé des recherches pré-cliniques de Kanata, M. Leno n’attribue aucune valeur à Kanata dans son modèle d’évaluation de Theratechnologies.

L’analyste préfère se concentrer sur les prochains jalons de Theratechnologies, soit la progression des ventes des traitements Trogarzo et Egrifta, les résultats en mars ou en avril de l’étude clinique pour l’Egrifta auprès de patients séro-négatifs atteints de stéatose hépatique et de stéathépatite, l’approbation en mars ou en avril du Trogarzo en Europe et le lancement de la formule à fiole unique de l’Egrifta F4, cet automne.

Malgré des revenus et un bénéfice d’exploitation inférieurs aux attentes au quatrième trimestre, M. Endo reste confiant parce que le nombre des prescriptions du Trogarzo augmente grâce à une couverture élargie par le régime de santé américain.

En revanche, il a diminué son cours-cible de 12,75 à 12$ parce que la formule à fiole unique de l’Egrifta sera lancée plus tard qu’initialement prévu.

En 2019, Theratechnologies devrait dégager un premier bénéfice de 0,12$US par action. M. Endo projette un bénéfice de 0,37$US en 2020.

Banque BMO (BMO, 99,18$) : les États-Unis à la rescousse

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.