Connaissez-vous la loi de Putt?

Publié le 15/11/2012 à 09:14, mis à jour le 15/11/2012 à 14:09

Connaissez-vous la loi de Putt?

Publié le 15/11/2012 à 09:14, mis à jour le 15/11/2012 à 14:09


Bien entendu, cette loi a marqué les esprits à son époque, surtout auprès de la communauté qui était visée, les scientifiques et les chercheurs de tous poils. Et aujourd'hui que tout, ou presque, est lié à la technologie, on pourrait être amené à imaginer qu'elle s'applique désormais à à peu près tous les milieux de travail.


Imaginer? Deux chercheurs malicieux ont eu l'idée de vérifier la loi de Putt : Jed DeVaro, professeur de stratégie d'affaires à l'Université d'État de Californie à East Bay (États-Unis), et Oliver Gürtler, professeur d'économie à l'Université de Cologne (Allemagne). Le fruit de leur travail se trouve dans l'étude intitulée Strategic shirking in promotion tournaments. Une étude carrément passionnante…


Ainsi, MM. DeVaro et Gürtler ont mis au point un modèle de calcul économétrique très simple. Une entreprise théorique dispose de deux niveaux de postes, le niveau 1 et le niveau 2, sachant que le niveau 2 est considéré comme supérieur. Deux employés entrent au sein de l'entreprise au niveau 1. Un poste de niveau 2 se libère, les deux entrent en lice pour le décrocher. La sélection se fait en fonction de deux critères, à savoir deux tâches, A et B, sachant cette fois-ci que A a plus d'importance que B aux yeux des ressources humaines. Question : quelle est la meilleure stratégie à adopter pour l'emporter?


Calculs faits, les deux chercheurs ont découvert quelque chose de surprenant :

À propos de ce blogue

EN TËTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Attention... cette nouvelle dragonne est un cheval de Troie

12/12/2018 | Diane Bérard

BLOGUE. La cofondatrice de Prana se soucie autant de l'utilité sociale des entreprises que de leur rentabilité.

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...