Connaissez-vous la loi de Putt?

Publié le 15/11/2012 à 09:14, mis à jour le 15/11/2012 à 14:09

Connaissez-vous la loi de Putt?

Publié le 15/11/2012 à 09:14, mis à jour le 15/11/2012 à 14:09

On se voit en roi, mais qui l'est vraiment? Photo : DR.

BLOGUE. Archibald Putt. Ce nom vous dit-il quelque chose? Probablement pas. Il s'agit du pseudonyme de l'auteur d'une série d'articles parus de janvier 1976 à décembre 1977 dans le magazine Research/Development, dont le tout premier présentait la loi de Putt.

Découvrez mes précédents posts

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

La loi de Putt? Pour bien saisir de quoi il s'agit, je vous propose un petit retour en arrière… En 1974 est sorti un livre qui avait fait sensation, et dont on parle toujours encore de nos jours, Le Principe de Peter, de Laurence Peter et Raymond Hull. Cet ouvrage mettait au jour une règle fondamentale du management, selon laquelle «Tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence». Et son corollaire était : «Avec le temps, tout poste sera occupé par une personne incapable d'en assumer la responsabilité».

Deux années plus tard, Archibald Putt a voulu savoir si le principe de Peter s'appliquait à un secteur économique émergent à l'époque, celui de la technologie. Ses réflexions l'ont amené à douter de sa validité dans ce cas-là, et ce, pour plusieurs raisons :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...