Une circulation d'argent bénéfique pour la société

Publié le 31/08/2013 à 21:57, mis à jour le 31/08/2013 à 23:29

Une circulation d'argent bénéfique pour la société

Publié le 31/08/2013 à 21:57, mis à jour le 31/08/2013 à 23:29

Donc, dans le cas des sociétés peu rentables, les actions sont simplement échangées selon l'humeur des actionnaires. Pour les sociétés déficitaires, des nouvelles émissions d'actions sont requises, jusqu'à ce qu'elles deviennent incapables de se financer. Dans les deux cas, la population en retire un bénéfice, et ce, aux frais des actionnaires. Ces derniers transfèrent leur argent et/ou tout revenu potentiel indirectement aux travailleurs et aux autres compagnies. 

Les deux sociétés citées en exemple sont de très petites tailles, mais il s'agit de deux titres parmi un très grand nombre de titres dont l'entreprise sous-jacente affiche des caractéristiques semblables. Le marché boursier leur permet très probablement d'exister plus longtemps, et ainsi favoriser une plus grande compétition pour les entreprises d'envergure. Plusieurs de ces sociétés finissent par trouver le chemin de la rentabilité, et deviendront un jour des joueurs importants. 

Finalement, existe-t-il un avantage quelconque pour le petit investisseur? Vous serez peut-être surpris, mais ce genre de sociétés explique certainement l'existence d'aubaines extraordinaires que l'on peut parfois trouver en cherchant minutieusement. En l'absence de toutes les sociétés qui ne nous intéressent point, celles qui sont plus rentables deviendraient plus évidentes aux yeux de tous. Les petits investisseurs persévérants ne pourraient donc plus espérer les dénicher à des prix d'aubaines. 

 

Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont propriétaires de Barrage investissement privé, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.