De nouvelles inquiétudes surgissent

Publié le 29/08/2013 à 15:45, mis à jour le 29/08/2013 à 23:16

De nouvelles inquiétudes surgissent

Publié le 29/08/2013 à 15:45, mis à jour le 29/08/2013 à 23:16

© Luis Louro | Dreamstime.com

BLOGUE. 

Depuis peu, les médias nous servent une avalanche d'événements menaçants pour alimenter la peur des investisseurs. Les taux d'intérêts grimpent, et ont fait naître la crainte que la reprise immobilière tire à sa fin. La banque centrale des États-Unis crée des tensions alors qu'elle a l'intention de ralentir son intervention dans les marchés. Le plafond de la dette américaine sera vraisemblablement atteint durant le mois d'octobre. Pour couronner le tout, une nouvelle guerre contre la Syrie menace de faire gonfler les prix du pétrole et d'enclencher des cyber-attaques à titre de représailles. 

Tous ces événements pourraient ralentir la consommation aux États-Unis, et les indices boursiers pourraient chuter fortement. On fait passer des entrevues à tous ceux qui prédisent l'apocalypse, car l'attention des gens atteint son paroxysme lorsqu'ils sont craintifs. Ces tensions font varier le prix des titres que nous suivons ou que nous détenons déjà. Voilà le temps idéal pour évaluer la possibilité d'initier des nouvelles positions ou d'ajouter à des positions existantes. 

Lorsqu'un titre plonge suite à l'annonce d'une mauvaise nouvelle, la valeur de l'entreprise (valeur intrinsèque) est affectée. L'investisseur doit donc refaire ses calculs, et tenter de savoir si la diminution du prix du titre est exagérée. Comme on le sait, le marché réagit souvent trop fortement aux nouvelles informations disséminées dans les médias. 

Dans le cas présent, la nouvelle peur qui a saisi les marchés provenait d'éléments macroéconomiques qui n'auront pas nécessairement d'impact sur les titres qui nous intéressent. Le type de chute que subissent ces derniers conduit à d'excellentes occasions d'achat. 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.