Un avantage qui devrait s'estomper pour Amazon

Publié le 25/05/2014 à 12:00

Un avantage qui devrait s'estomper pour Amazon

Publié le 25/05/2014 à 12:00

Ce qui constitue un désavantage pour les états se traduit par un avantage indéniable pour les détaillants en ligne qui possèdent peu de magasins physiques. Comme le coût final de la facture s'avère moindre pour les clients qui évitent ces taxes, des chaînes de magasin comme Best Buy sont pénalisées. Toutefois, le vent est en train de tourner, puisque le chef de la direction de Best Buy (BBY-N), Hubert Joly, fait fortement pression sur le gouvernement afin d'instaurer la ''Marketplace Fairness Act''. Cette loi obligerait tous les détaillants en ligne à percevoir les taxes exigibles dans chaque état. 

Pour réaliser l'ampleur qu'un tel changement exercerait sur le chiffre d'affaires d'Amazon, il suffit d'observer les conclusions d'un récent rapport provenant de l'Université de l'état d'Ohio. Il stipule que lorsque la taxe de vente en ligne est introduite dans un état, les ménages réduisent leurs dépenses auprès d'Amazon d'environ 10% par rapport aux états qui ne sont pas encore visés par cette mesure. Concernant les achats en ligne de plus de 300$, les ventes s'effondrent de 24%! Le rapport fut donc intitulé ''The Amazon Tax''. 

L'instauration d'une loi à ce sujet à la grandeur du pays constitue l'un des nombreux éléments qui nous ont amenés à acquérir des actions de Best Buy (BBY-N) dans notre fonds. Nous aimons particulièrement le chef de la direction, qui arriva en 2012 pour effectuer de profonds changements au sein de la société. Faire pression pour harmoniser la collecte de taxes sur les ventes en ligne à l'échelle nationale s'avère l'une de ses priorités. Étant donné les faibles marges de profits dans la vente au détail, Best Buy à tout à gagner, au détriment des sociétés comme Amazon et Ebay (EBAY-Q). 

 

Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont propriétaires de Barrage investissement privé, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.