Un avantage qui devrait s'estomper pour Amazon

Publié le 25/05/2014 à 12:00

Un avantage qui devrait s'estomper pour Amazon

Publié le 25/05/2014 à 12:00

Ne serait-il pas merveilleux pour un détaillant de jouir de l'avantage de ne pas avoir à charger de taxes à ses clients? Ici, nous ne faisons pas référence aux fameuses promotions ''nous payons les deux taxes pour vous''. Dans ce cas précis, le détaillant paie la taxe, alors que nous discuterons ici d'une situation où la taxe n'est pas payée par personne. 

Aux États-Unis, dans beaucoup d'états, Amazon (AMZN-Q) dispose d'un avantage de taille par rapport à plusieurs compétiteurs grâce à la façon dont sont perçues les taxes de vente pour les achats en ligne. Tout détaillant qui ne dispose pas d'un emplacement physique dans un état n'est pas tenu de collecter les taxes de vente. Par exemple, Amazon, dont le siège social est situé à Seattle dans l'état de Washington, ne percevait aucune taxe auprès de ses clients en Floride, car elle n'y était pas présente physiquement. La situation changea récemment, alors que la société vient d'y installer un centre de distribution.  Elle doit maintenant se conformer à cette exigence pour tous ses clients floridiens. 

On pourrait penser que les états ne chargent point ''officiellement'' de taxes pour une grande partie des ventes en ligne. Il n'en est rien. En réalité, la loi prévoit que le client devrait lui-même payer cette taxe, en faisant parvenir son paiement à l'état dans lequel il réside. Comme vous vous en doutez sûrement, peu de gens font preuve de zèle à cet égard, et environ la moitié des états ne reçoivent pas leur juste part de taxes.

Une situation qui devrait changer

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.