Une pratique en France qui serait inacceptable ici

Publié le 18/05/2014 à 11:30

Une pratique en France qui serait inacceptable ici

Publié le 18/05/2014 à 11:30

Au début de cette année, un incident que nous qualifierions de ''peu ordinaire'' ici en Amérique est survenu en France, dans une usine de Goodyear Tire & Rubber Co. (GT-Q). Celle-ci, située dans le nord du pays à Amiens-Nord, fut le théâtre d'un enlèvement de deux dirigeants. 

La société Goodyear souhaitait procéder à la mise à pied de 1173 employés suite à l'échec de la conclusion d'un accord avec le syndicat après cinq ans. Ayant joué toutes leurs cartes pour faire plier la direction, les employés ont tout bonnement décidé de kidnapper deux dirigeants pendant plus de 24 heures, en les retenant prisonniers dans l'usine. 

Le chef du syndicat français CGT Michael Wamen déclara : ''Ils sont détenus en otage jusqu'à ce que nous ayons la garantie que de vrais négociations sur les bonus et les compensations pour tous les employés soient entamées.'' Une fois que les détenus furent relâchés, M. Wamen en rajouta en précisant que le spectacle ne faisait que commencer. Kidnapper les dirigeants semble être devenu une pratique banale en France. Par le passé, des sociétés telles que Sony, Caterpillar, La Poste et 3M ont déjà goûté à la médecine appliquée par les travailleurs et syndicats mécontents.

Un américain s'exprime sans retenue sur la question 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.