Épargne : ne pas avoir peur d'être différent

Publié le 29/03/2014 à 21:21

Épargne : ne pas avoir peur d'être différent

Publié le 29/03/2014 à 21:21

Malheureusement, peu de gens s'adonnent à cet exercice. La raison principale: on cherche naturellement à imiter nos semblables. Si un grand nombre de personnes manquent de discipline dans une société, un individu frugal ressortira du lot et sera réputé ne pas suivre la norme.

Si un couple détenant la capacité de s'offrir une maison de 500 000$ opte pour une habitation de 200 000$, il risque de subir constamment la pression des comparaisons de la part de son entourage.

Comme ils ont tendance à côtoyer des gens semblables à eux en ce qui a trait à la classe sociale et sur le plan de l'éducation, les gens frugaux peuvent passer pour des gens «gratteux» qui se privent des bonnes choses de la vie. Plus souvent qu'autrement, la parenté, les collègues et les amis exerceront une influence constante qui mettra à l'épreuve leur discipline financière. 

Dans une soirée entre amis, les discussions reposeront fréquemment sur les biens récemment acquis ainsi que sur les efforts déployés pour pouvoir payer ces biens le moins cher possible (comment dépenser plus avec moins plutôt que la simple privation). On entendra rarement parler de la valeur nette de chacun, ainsi que des astuces qui sont entreprises pour l'accroître efficacement.

Par conséquent, si vous êtes jeune et discipliné financièrement, vous risquez d'être incompris par vos semblables et d'être constamment sous la tentation d'abandonner votre plan à long terme. Vous ne serez probablement pas surpris si nous vous disons que l'on vous regardera avec étonnement le jour où vous annoncerez que vous n'avez plus besoin de travailler, alors que vous serez encore loin de l'âge de la retraite!

Il ne faut pas craindre d'être différent aux yeux des autres si l'on souhaite s'enrichir progressivement par l'épargne. L'obtention de résultats différents nécessite un comportement différent. 

 

Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont propriétaires de Barrage investissement privé, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.