Épargne : ne pas avoir peur d'être différent

Publié le 29/03/2014 à 21:21

Épargne : ne pas avoir peur d'être différent

Publié le 29/03/2014 à 21:21

Photo: Shutterstock

Lorsque l'on débute dans le monde de l'investissement, on se retrouve normalement avec un capital limité. Malgré les bons rendements que l'on peut engendrer en Bourse en sélectionnant rigoureusement ses titres, il sera ardu de se constituer un capital d'envergure si l'on ne s'applique pas d'abord à épargner avec régularité. 

Un jeune travailleur qui dispose de 20 000$ à investir peut facilement créer un ''gain'' de 20% dans son portefeuille en épargnant 4000$ supplémentaire. Autrement dit, il s'avère plus facile de faire croître ses avoirs par l'épargne dans les premières années de vie d'un investisseur.

Lorsque ce dernier dispose de plusieurs millions de dollars, l'épargne sur le salaire devient superflue, à moins d'engendrer un énorme salaire!

Manque de discipline

Dans la majorité des cas, les gens ne parviennent pas au fameux stade où l'épargne devient négligeable, et ce, malgré une longue carrière de travail et un bon salaire. On peut tenter de justifier la situation par le manque d'argent à investir une fois toutes les dépenses du ménage encourues pour simplement vivre.

Toutefois, mis à part certains cas de malchance comme des problèmes de santé ou une perte d'emploi prolongée, nous opterions plutôt pour un manque de discipline.

Si l'on veut s'assurer de se constituer un actif financier substantiel à long terme, on doit d'abord épargner avant d'affecter le produit de son salaire aux dépenses. Par exemple, un jeune couple désirant voyager à l'étranger par plaisir devrait mettre de côté un pourcentage de leurs revenus avant de considérer toute dépense non essentielle. 

Le jour où on peut arrêter de travailler

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.