Une société qui devrait profiter de la hausse des taux d'intérêt

Publié le 23/03/2014 à 13:21

Une société qui devrait profiter de la hausse des taux d'intérêt

Publié le 23/03/2014 à 13:21

On commence à parler de plus en plus de la hausse des taux d'intérêt aux États-Unis. La semaine dernière, Janet Yellen, la dirigeante de la Fed, donna un discours lors de la réunion du FOMC (Federal Open Market Committee), dans lequel elle annonça la diminution de l'assouplissement quantitatif. Quant aux taux d'intérêt, Mme Yellen laissa sous-entendre que ceux-ci pourraient être relevés à partir de 2015. 

Ironiquement, la hausse des taux d'intérêt augure bien pour les financières, tout particulièrement les sociétés d'assurance. Normalement, on assiste à la réaction contraire. On préfèrera la fonte des taux, car ceux-ci créent des gains sur les actifs à long terme qu'elles détiennent. On peut facilement constater l'effet de ces baisses en jetant un coup d'oeil aux bilans de ces sociétés. Beaucoup d'entre elles affichent des gains non réalisés sur leur portefeuille d'investissement. Est-ce vraiment une bonne nouvelle?

Nous devons garder à l'esprit que les institutions financières tentent d'apparier leurs actifs et leurs passifs. Ainsi, si on veut s'assurer de pouvoir débourser un certain montant à ses bénéficiaires sur une période de 10 ans, on privilégiera des investissements comportant une échéance similaire. Lorsque les taux baissent, un gain non réalisé est créé, mais ce dernier ne peut pas servir à mousser les profits de la société. En effet, si l'actif est vendu à profit, on devra le remplacer par un actif générant moins de rendement. Par conséquent, ce gain ne fait que compenser pour le manque à gagner dans les revenus futurs. C'est pourquoi nous devons parfois porter une attention particulière à la valeur au livre des sociétés financières. Dans bien des cas, il vaut mieux ne pas tenir compte de ces gains non réalisés pour calculer la valeur nette. 

Une baisse pouvant devenir un problème

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.